Rechercher
Rechercher

Actualités

Des millions de Polonais suivent les obsèques en direct du Vatican (Photo)

Des centaines de milliers de Polonais ont suivi hier sur des écrans géants les obsèques du pape Jean-Paul II dans sa ville de Cracovie, mais l’immense majorité d’entre eux a regardé les cérémonies à la télévision dans une Pologne aux rues désertes. Sur l’esplanade de Blonia à Cracovie (Sud), par un soleil éclatant, ils étaient au moins 800 000, selon la police, à s’être à nouveau réunis pour suivre la cérémonie en direct sur quatre écrans. La veille, ils avaient été un million à assister en ce même lieu à une grand-messe à la mémoire de leur saint, levant leurs lumignons à 21h37, devenue une minute sainte pour les Polonais depuis la mort du pape à cette heure précise le samedi 2 avril. À 10h00 (08h00 GMT), heure du début des obsèques au Vatican, à Cracovie, comme partout ailleurs en Pologne, la vie s’est arrêtée au son des cloches et des sirènes. Bien que né à Wadowice, ville proche de Cracovie où 20 000 fidèles selon la police sont restés silencieux hier devant d’autres écrans géants, c’est à Cracovie que le pape, son archevêque de 1963 à 1978, a passé la majeure partie de sa vie d’adulte. Le souverain pontife était revenu à sept reprises dans sa ville et, de la fenêtre de l’archevêché où il habitait à chaque fois, il se mettait à l’écoute de ses fidèles, essentiellement des jeunes. À Varsovie, 26 coups de canon ont été tirés à 13h00 (11h00 GMT), à la fin de la cérémonie au Vatican, pour commémorer les 26 années du pontificat de Jean-Paul II. À Czestochowa (Sud), quelque 200 000 pèlerins venus de différentes régions de Pologne ont suivi la cérémonie, massés au pied du monastère de Jasna Gora qui abrite l’icône de la Vierge noire, particulièrement vénérée par Jean-Paul II. Mais la plupart des Polonais sont restés chez eux pour suivre les obsèques retransmises en direct par toutes les chaînes de télévision et les stations de radio. Le gouvernement avait décrété la journée fériée, et tous les établissements publics, entreprises, écoles et commerces étaient fermés. Une fois la retransmission des obsèques achevée, les Polonais se sont rendus massivement au cimetière pour se recueillir sur la tombe de leurs proches.
Des centaines de milliers de Polonais ont suivi hier sur des écrans géants les obsèques du pape Jean-Paul II dans sa ville de Cracovie, mais l’immense majorité d’entre eux a regardé les cérémonies à la télévision dans une Pologne aux rues désertes.
Sur l’esplanade de Blonia à Cracovie (Sud), par un soleil éclatant, ils étaient au moins 800 000, selon la police, à s’être...