Rechercher
Rechercher

Actualités

Cérémonie d’une ampleur sans précédent aujourd’hui pour les funérailles du pape Dans son testament, Jean-Paul II révèle avoir envisagé de démissionner en 2000 (photo)

À la veille des funérailles de Jean-Paul II, le Vatican a publié hier son testament, un document de 15 pages lu la veille aux cardinaux. Le pape, convaincu que sa mission consistait à faire entrer l’Église dans le troisième millénaire, y confie notamment que l’idée de renoncer à son pontificat l’a tourmenté au cours de l’an 2000. « J’espère qu’Il (Dieu) m’aidera à comprendre jusqu’à quel terme je dois poursuivre ce ministère pour lequel Il m’a appelé », a-t-il écrit cette année-là dans ce testament en polonais, entamé il y a plus de 20 ans. Les autorités italiennes étaient, pour leur part, concentrées sur des préoccupations plus terre à terre. À savoir, le bon déroulement, aujourd’hui, des funérailles du souverain pontife. Pour assurer la sécurité de cette cérémonie d’une ampleur sans précédent en terme d’affluence, qu’il s’agisse des fidèles ordinaires – pas moins de deux millions sont attendus – ou des personnalités, les autorités italiennes ont notamment fermé l’espace aérien de la capitale et n’ont pas hésité à déployer des batteries de missiles sol-air.

À la veille des funérailles de Jean-Paul II, le Vatican a publié hier son testament, un document de 15 pages lu la veille aux cardinaux.
Le pape, convaincu que sa mission consistait à faire entrer l’Église dans le troisième millénaire, y confie notamment que l’idée de renoncer à son pontificat l’a tourmenté au cours de l’an 2000. « J’espère qu’Il (Dieu) m’aidera à...