Rechercher
Rechercher

Actualités

L’émissaire des Nations unies soumettra son rapport à Annan avant la fin du mois Roed-Larsen constate de visu le retrait des SR syriens de Beyrouth (photo)

C’était une visite hautement symbolique, même si elle n’avait rien d’officiel. L’émissaire de Kofi Annan a tenu à se rendre hier à l’ancien QG des SR syriens à Beyrouth, évacué le 16 mars. Mais il a bien précisé qu’il s’agissait d’une initiative informelle et que la véritable constatation du retrait sera faite par la mission qui sera envoyée sur place par l’Onu, avant la fin du mois. M. Terjé Roed-Larsen est tout de même très satisfait du déroulement de sa mission au Liban et en Syrie. En moins de temps que prévu, il a réussi à obtenir l’application du premier point de la résolution 1559, relatif au retrait total syrien du Liban. Tous ses entretiens avec les officiels libanais, responsables politiques et de sécurité, ainsi qu’avec le patriarche Sfeir ont d’ailleurs été axés sur ce thème. Cela ne l’a toutefois pas empêché de parler aussi des prochaines élections législatives, prévues en mai. En « ami », M. Roed-Larsen a donné des conseils aux Libanais : la tenue des élections à la date prévue serait considérée comme un signe positif par la communauté internationale…

C’était une visite hautement symbolique, même si elle n’avait rien d’officiel. L’émissaire de Kofi Annan a tenu à se rendre hier à l’ancien QG des SR syriens à Beyrouth, évacué le 16 mars. Mais il a bien précisé qu’il s’agissait d’une initiative informelle et que la véritable constatation du retrait sera faite par la mission qui sera envoyée sur place par l’Onu,...