Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le souverain pontife sera inhumé vendredi en présence de nombreuses personnalités La grotte vaticane, dernière demeure de Jean-Paul II (Photo)

Sous les applaudissements de dizaines de milliers de fidèles aux yeux parfois rougis par les larmes, la dépouille de Jean-Paul II a été transférée hier du palais apostolique à la basilique Saint-Pierre. Trois jours durant, les fidèles pourront rendre un dernier hommage au souverain pontife, dont le corps a été placé au pied du maître-autel. Vendredi, conformément à la décision prise par les cardinaux hier matin, le Saint-Père sera inhumé dans la grotte vaticane, une crypte située à l’intérieur de la basilique. Deux millions de personnes sont attendues pour cette ultime cérémonie ainsi que des centaines de personnalités, dont le président français, Jacques Chirac, son homologue américain, George Bush, le chancelier allemand, Gerhard Schröder, ou encore le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan. Pour assurer la sécurité des obsèques, des mesures exceptionnelles ont été prises. Plus de 100 000 personnes, forces de l’ordre et volontaires de la protection civile, seront ainsi réquisitionnées pour assurer le bon déroulement des cérémonies pendant les neuf jours que doit durer le deuil. Les cardinaux n’ont en revanche pas encore défini la date à laquelle s’ouvrira le conclave, lors duquel ils éliront le successeur de Karol Wojtyla sur le trône de Saint-Pierre.
Sous les applaudissements de dizaines de milliers de fidèles aux yeux parfois rougis par les larmes, la dépouille de Jean-Paul II a été transférée hier du palais apostolique à la basilique Saint-Pierre. Trois jours durant, les fidèles pourront rendre un dernier hommage au souverain pontife, dont le corps a été placé au pied du maître-autel. Vendredi, conformément à la décision...