Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les députés, réunis en session, incapables de désigner un président La « démocratie parlementaire » irakienne bat de l’aile(photo)

Une ouverture avec deux heures de retard, une réunion bouclée en une demi-heure, et un constat d’échec. Tel est le bilan de la deuxième session de l’Assemblée transitoire irakienne qui était censée désigner hier son président. Ce poste est réservé à un sunnite, mais la vingtaine de députés représentants de cette communauté ne sont pas parvenus à s’entendre hier sur un nom. L’échec de ce premier Parlement élu démocratiquement a suscité chez les Irakiens colère et frustration. Huit millions d’entre eux n’ont pas hésité en effet à braver des conditions sécuritaires exécrables, il y a deux mois, pour élire cette assemblée. Sur le terrain, la violence était toujours de mise, ainsi que les enlèvements. On apprenait ainsi hier la disparition de trois journalistes roumains, dont une femme. L’ambassade américaine en Roumanie indiquait pour sa part vérifier si l’un de ses ressortissants avait également été enlevé. Ces disparitions interviennent au lendemain du déplacement du président Basescu en Irak.

Une ouverture avec deux heures de retard, une réunion bouclée en une demi-heure, et un constat d’échec. Tel est le bilan de la deuxième session de l’Assemblée transitoire irakienne qui était censée désigner hier son président. Ce poste est réservé à un sunnite, mais la vingtaine de députés représentants de cette communauté ne sont pas parvenus à s’entendre hier sur un...