Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Fléchettes Le serpent qui se mord la queue (et les doigts)

Une fameuse boutade latine : « Ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus ». Cet épicurien gastronome voulait dire par là qu’il préférait se lécher les doigts que de se les mordre. Pour avoir soupé maigre chez son austère rival Pompée, le mal-nommé. Comme quoi, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et à propos, que devient donc la plainte portée par le général (encore un !) Sayyed Jamil contre le sieur Jamil Sayyed, directeur général (on n’y échappe pas !) de la Sûreté... générale ? En général (voir le précédent Émile Émile Lahoud), ce genre de prestation est passé sous le coude par le parquet. Et sous silence par la caste politique. Dont les goûts culinaires se limitent au fromage ou au gâteau. Par peur, en glissant sur ces peaux de banane que sont les dossiers, de mettre les pieds dans le plat. D’autant plus volontiers que la meilleure riposte à un pouvoir occulte, c’est encore d’en occulter les symptomatiques gesticulations énervées de musaraigne. Et de fin de règne. J. I.

Une fameuse boutade latine : « Ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus ». Cet épicurien gastronome voulait dire par là qu’il préférait se lécher les doigts que de se les mordre. Pour avoir soupé maigre chez son austère rival Pompée, le mal-nommé.
Comme quoi, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et à propos, que devient donc la plainte portée par le général (encore...