Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Islamabad satisfait, New Delhi déçu Les États-Unis décident de vendre des chasseurs F-16 au Pakistan(photo)

Le président George W. Bush a donné son accord à la vente d’avions de chasse F-16 au Pakistan, ont annoncé hier des responsables de l’Administration Bush. Le Pakistan a confirmé l’annonce et s’est félicité de ce geste, a indiqué à l’AFP le ministre de l’Information Sheikh Rashid. « Il s’agira de la dernière version de l’appareil », a-t-il précisé. En Inde, pays que des différends territoriaux et stratégiques opposent au Pakistan, un porte-parole du gouvernement a annoncé que Bush avait téléphoné hier au Premier ministre indien Monmohan Singh pour l’informer de sa décision concernant la vente de F-16 à Islamabad. « Le Premier ministre a fait part de la grande déception de l’Inde devant cette décision, qui pourrait avoir des effets négatifs pour l’environnement de l’Inde dans le domaine de la sécurité », a déclaré à Reuters le porte-parole Sanjaya Baru. « La vente de F-16 ne modifiera pas globalement le rapport de force » entre New Delhi et Islamabad, a toutefois déclaré à ce sujet un responsable américain. Washington avait suspendu les ventes de F-16 au Pakistan en 1990 à titre de sanction visant le programme nucléaire du pays. Le responsable de l’Administration Bush a fait valoir hier que les F-16 construits par Lockheed Martin Corp étaient « vitaux pour la sécurité du Pakistan du fait que le président (Pervez) Musharraf prend beaucoup de risques en poursuivant la guerre contre le terrorisme ». La secrétaire d’État Condoleezza Rice s’est rendue à la fois en Inde et au Pakistan ce mois-ci. Durant ce voyage, le chef de la diplomatie indienne Natwar Singh avait exprimé de fortes réserves quant à d’éventuelles ventes de F-16 au pays voisin, que trois guerres ont opposé à l’Inde. De sources parlementaires et diplomatiques à Washington, on a rapporté que l’Administration Bush envisageait de vendre des F-16 à l’Inde aussi bien qu’au Pakistan, mais que l’on ignorait si New Delhi donnerait suite à une offre en ce sens. La vente de chasseurs F-16 à l’une ou l’autre des deux puissances nucléaires rivales d’Asie du Sud marque un changement de stratégie des États-Unis, ainsi qu’un pas vers l’acceptation du fait qu’elles soient en possession d’armes nucléaires.

Le président George W. Bush a donné son accord à la vente d’avions de chasse F-16 au Pakistan, ont annoncé hier des responsables de l’Administration Bush.
Le Pakistan a confirmé l’annonce et s’est félicité de ce geste, a indiqué à l’AFP le ministre de l’Information Sheikh Rashid. « Il s’agira de la dernière version de l’appareil », a-t-il précisé.
En Inde, pays...