Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EUROMED - À la suite des propos de Leila Solh Hamadé à « Paris Match International » La Délégation de la Commission européenne va « réévaluer » son programme d’assistance à l’industrie libanaise

La Délégation de la Commission européenne au Liban a exprimé sa « surprise » à la suite des déclarations de la ministre de l’Industrie, Leila Solh Hamadé, publiées dans le publi-reportage que Paris Match International a consacré au Liban dans son édition du 3 février dernier. En réponse à une question concernant les accords Euromed conclus entre Bruxelles et Beyrouth, la ministre y déclare que « la méconnaissance des réalités du terrain a empêché la définition de projets utiles pour le pays ». La Délégation européenne se dit étonnée par des propos en contradiction avec une lettre qui lui a été adressée le 21 février 2004 relative auà propos du programme de modernisation industrielle financé par la Commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros pour la période 2001-2004. Le ministère de l’Industrie y faisait part de son attachement à la continuation du programme, « une initiative indispensable à l’amélioration de la compétitivité des industries libanaises », et sollicitait une extension de l’aide européenne pour trois ans, précise la Délégation dans un communiqué. Une évaluation de ce programme réalisée en avril 2004 indiquait que 89 % des entreprises interrogées se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites des missions d’assistance mobilisées à leur profit et la Fédération des chambres de commerce a demandé la poursuite de ce projet à sa clôture, en août 2004, précise le communiqué. La Délégation Le chef de la délégation, Patrick Renauld, ajoute qu’elleil regrette la Déclaration de la ministre et rappelle « que le financement des projets de coopération est nécessairement subordonné à la pleine adhésion des autorités libanaises autant sur le plan des objectifs que de la méthode ». En conséquence, « la Délégation informe qu’elle prend immédiatement l’initiative de réévaluer cette requête au vu des déclarations récentes de la ministre Solh Hamadé. Cet examen sera réalisé dans l’intérêt de l’industrie libanaise et d’une utilisation professionnelle et efficace des fonds européens. »
La Délégation de la Commission européenne au Liban a exprimé sa « surprise » à la suite des déclarations de la ministre de l’Industrie, Leila Solh Hamadé, publiées dans le publi-reportage que Paris Match International a consacré au Liban dans son édition du 3 février dernier.
En réponse à une question concernant les accords Euromed conclus entre Bruxelles et Beyrouth, la...