Rechercher
Rechercher

Actualités

L’UE appelle à la formation « rapide » d’un nouveau gouvernement au Liban

Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé hier à la formation « rapide » d’un nouveau gouvernement au Liban qui « soit en mesure d’agir dans l’intérêt de tous les Libanais ». Ils ont également renouvelé l’exigence de l’Union européenne d’un retrait « complet » des troupes syriennes du Liban « selon un calendrier précis ». Dans une déclaration commune adoptée à Bruxelles, les chefs de la diplomatie des 25 ont « pris acte de la reconduction du Premier ministre sortant » Omar Karamé pour former un nouveau gouvernement. Ils ont émis le souhait qu’« un gouvernement soit rapidement formé et qu’il soit en mesure d’agir dans l’intérêt de tous les Libanais ». « Le Conseil invite la Syrie à mettre en œuvre rapidement les engagements pris par le président syrien Bachar el-Assad le 12 mars de retirer toutes les troupes et les services de renseignements syriens du Liban », ont ajouté les 25. « Ce retrait doit être complet et se dérouler selon un calendrier précis », ont-ils souligné. Ils ont aussi réitéré leur « soutien à un Liban souverain, indépendant et démocratique » et la nécessité, à cet effet, d’une « mise en œuvre intégrale et immédiate de la résolution 1559 du Conseil de sécurité » des Nations unies. Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a pour sa part renouvelé la demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’assassinat de Rafic Hariri. « Le peuple libanais comme la communauté internationale ont le droit de savoir la vérité. Qui a tué et qui a voulu tuer (Hariri) ? » a déclaré M. Barnier.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé hier à la formation « rapide » d’un nouveau gouvernement au Liban qui « soit en mesure d’agir dans l’intérêt de tous les Libanais ».
Ils ont également renouvelé l’exigence de l’Union européenne d’un retrait « complet » des troupes syriennes du Liban « selon un calendrier précis ».
Dans une déclaration...