Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le diplomate norvégien accueilli place des Martyrs par des centaines de manifestants antisyriens scandant « Syria Out » L’Onu dément que Roed-Larsen présentera un ultimatum à Assad

Les Nations unies ont démenti hier une information selon laquelle leur envoyé spécial chargé de suivre l’application de la résolution 1559, Terjé Roed-Larsen, allait présenter un ultimatum au président syrien Bachar el-Assad, demain à Damas, si les troupes syriennes ne se retirent pas rapidement du Liban. « M. Roed-Larsen a indiqué qu’il se rendait à Damas et Beyrouth pour mener un dialogue constructif, et que les Nations unies n’avaient pas pour habitude d’utiliser les menaces », a déclaré un porte-parole lors du point de presse quotidien de l’Onu. « Il était clair en disant cela, et il n’est certainement pas dans son intention » de brandir des menaces, a-t-il ajouté. Rappelons que le Washington Post avait affirmé dans son édition d’hier que Terjé Roed-Larsen allait présenter un ultimatum au n° 1 syrien. « S’il ne fournit pas de calendrier, son pays va être totalement isolé, politiquement et économiquement. Il y a un solide consensus au sein de la communauté internationale », disait le journal citant un haut responsable US. Selon le Post, l’envoyé onusien doit demander au président syrien quatre initiatives s’il veut éviter des sanctions : respecter la souveraineté du Liban, ne pas entraver le scrutin prévu en mai, fournir un calendrier précis de retrait total de l’armée ainsi qu’un calendrier de retrait des quelque 5 000 SR syriens. Quant à Terjé Roed-Larsen, il est arrivé hier en début de soirée à Beyrouth en provenance de Amman au milieu de mesures de sécurité renforcées, a constaté notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, qui précise que sept spécialistes norvégiens de la garde rapprochée avaient été dépêchés dans la capitale libanaise, jeudi, pour assurer sa protection lors de son séjour. Sans compter que quatre jeeps ayant à leur bord des unités spéciales de la police libanaise accompagnaient le diplomate. À l’aéroport, l’envoyé onusien a déclaré à la presse qu’il était venu « pour présenter ses condoléances à la famille de Rafic Hariri (et qu’il allait se) rendre (aujourd’hui) à Damas avant de revenir dimanche à Beyrouth ». Et aussitôt après son arrivée, Terjé Roed-Larsen a été se recueillir sur la tombe de l’ancien Premier ministre martyr ; il y a été accueilli par plusieurs centaines de manifestants qui scandaient « Syria out ». Il s’est ensuite dirigé au domicile des Hariri à Koraytem pour présenter ses condoléances. On a appris également qu’il s’est entretenu avec le chef de la commission d’enquête internationale, Peter Fitzgerald.
Les Nations unies ont démenti hier une information selon laquelle leur envoyé spécial chargé de suivre l’application de la résolution 1559, Terjé Roed-Larsen, allait présenter un ultimatum au président syrien Bachar el-Assad, demain à Damas, si les troupes syriennes ne se retirent pas rapidement du Liban.
« M. Roed-Larsen a indiqué qu’il se rendait à Damas et Beyrouth pour mener...