Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sfeir à Washington lundi pour des entretiens avec Bush et Rice

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, quittera Beyrouth lundi à destination de Washington où il doit rencontrer le président George W. Bush et la secrétaire d’État Condoleezza Rice. Un accueil officiel et populaire sera réservé au patriarche à son arrivée aux États-Unis. Les membres du Congrès américain d’origine libanaise, l’ambassadeur du Liban à Washington Farid Abboud et les consuls généraux du Liban aux États-Unis seront présents à l’aéroport. Mgr Sfeir se rendra ensuite à la nonciature apostolique de Washington, où il résidera durant son séjour. Le patriarche maronite tiendra une conférence de presse dans la capitale fédérale à l’issue de sa rencontre avec le président Bush, Mme Rice et le chef du National Security Council. Il doit également visiter le Congrès et célébrer la messe des Rameaux en la cathédrale Notre-Dame du Liban à Brooklyn, dans le cadre d’une visite à New York, qu’il entamera le 18 du mois. Avant son départ de Washington pour New York, Mgr Sfeir participera au talk-show animé par Marcel Ghanem. Londres soutient fermement la 1559 Signalons, par ailleurs, que le patriarche Sfeir a reçu hier l’ambassadeur du Royaume-Uni, James Watt, qui a rappelé que son pays soutient « fermement la 1559 », soulignant qu’un retrait total et rapide des troupes et des services de renseignements syriens est nécessaire pour l’organisation d’élections libres. « Le Royaume-Uni suivra de près cette affaire », a-t-il dit. M. Watt a indiqué qu’il a fait part à Mgr Sfeir de l’estime que Londres lui porte. Il a également souligné l’importance de la souveraineté et de l’indépendance du Liban ainsi que du respect des droits de tous les Libanais à décider de l’avenir de leur pays, sur base de la liberté, d’élections équitables et d’institutions démocratiques fiables. Également parmi les visiteurs de Bkerké, le vice-Premier ministre sortant, Issam Farès, qui s’est entretenu avec Mgr Sfeir de la réunion lundi dernier du Haut Conseil libano-syrien, ainsi que les députés Gebrane Tok et Ghassan Moukheiber. Toufic Hindi, membre du Rassemblement de Kornet Chehwane, s’est aussi rendu à Bkerké. À l’issue de la rencontre, M. Hindi a estimé que la décision du redéploiement syrien devait être prise en 1992, soulignant que l’accord de Taëf stipule le retrait total des troupes syriennes du Liban. Il a aussi indiqué que « ce retrait s’effectuera rapidement et avant les législatives ».
Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, quittera Beyrouth lundi à destination de Washington où il doit rencontrer le président George W. Bush et la secrétaire d’État Condoleezza Rice.
Un accueil officiel et populaire sera réservé au patriarche à son arrivée aux États-Unis. Les membres du Congrès américain d’origine libanaise, l’ambassadeur du Liban à Washington Farid...