Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retrait syrien avant les législatives et observateurs internationaux pour le scrutin, réclame le président US Bush : La liberté prévaudra au Liban Le message à une « grande nation » : « Des millions de gens sont à vos côtés » (Photo)

C’est non sans lyrisme que George W. Bush a évoqué hier le Liban, dans ce qui est devenu une prestation quasi quotidienne de la part du président américain. Prononçant un discours devant le National Defense Institute de Washington, M. Bush a qualifié le Liban de « grande nation ». « Aujourd’hui, j’ai un message pour le peuple du Liban : le monde entier est témoin de votre grand mouvement de conscience. L’avenir du Liban est entre vos mains et dépend de votre courage. Le peuple américain est à vos côtés. Des millions de gens sur la planète sont à vos côtés. La dynamique de la liberté est à vos côtés. Et la liberté prévaudra au Liban », a lancé M. Bush sous un tonnerre d’applaudissements. Critiquant les « tactiques dilatoires et les semi-mesures » de Bachar el-Assad, M. Bush a réclamé un retrait total de la Syrie avant les législatives et l’envoi d’observateurs internationaux pour surveiller ce scrutin. Pendant que le président s’exprimait, un projet de loi pour « la libération du Liban et de la Syrie », prévoyant de nouvelles sanctions contre Damas, était présenté au Congrès. Paris a manifesté son impatience en disant attendre de la Syrie « de l’action et pas seulement des mots ». Londres, Rome, Madrid et l’UE ont exprimé des positions proches.
C’est non sans lyrisme que George W. Bush a évoqué hier le Liban, dans ce qui est devenu une prestation quasi quotidienne de la part du président américain.
Prononçant un discours devant le National Defense Institute de Washington, M. Bush a qualifié le Liban de « grande nation ». « Aujourd’hui, j’ai un message pour le peuple du Liban : le monde entier est témoin de votre grand...