Rechercher
Rechercher

Actualités

Des députés de Beyrouth et de l’opposition ont assisté à la cérémonie Les funérailles de Ghalayini se déroulent dans la colère et l’indignation(photos)

Les funérailles de Abdel-hamid Ghalayini se sont déroulées hier dans une atmosphère de forte émotion, en présence de sa famille et d’un très grand nombre de sympathisants. Plusieurs députés de Beyrouth ont également participé à la cérémonie. Le corps de Ghalayini avait été retrouvé mercredi par ses proches sur les lieux mêmes de l’explosion. La famille avait été interdite pendant deux semaines d’entreprendre des recherches, sous prétexte que les services concernés n’avaient rien trouvé. La découverte – par hasard – du cadavre avait soulevé l’indignation générale dans le pays. Les obsèques ont eu lieu dans la mosquée de Aïn el-Mreyssé, devant laquelle se sont rassemblés les participants. Le convoi s’est ensuite dirigé vers la place des Martyrs, où les attendaient, près de la tombe de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, des centaines de personnes, parmi lesquelles figuraient plusieurs députés et personnalités de l’opposition. La foule arborait des banderoles réclamant le départ de la « mafia sécuritaire » du Liban et la révocation de ses responsables. Des slogans ont également demandé la vérité, condamnant la négligence et les manquements de l’État et de ses services. Le convoi s’est enfin rendu au cimetière de Bachoura, où la dépouille mortelle de Ghalayini a été inhumée. À l’issue des funérailles, le député de Beyrouth, Walid Eido, a estimé que l’affaire Ghalayini montre la négligence de l’État, ainsi qu’une certaine volonté de « noyer l’enquête ». « Ces manquements relèvent de la responsabilité des symboles qui ne semblent pas comprendre le langage de la raison et de la logique, mais qui attendent une autre sorte de dialecte pour démissionner et laisser la place à des gens plus compétents (...) et qui ne sont pas dirigés par des intérêts autres que ceux de la patrie », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je leur demande encore une fois de partir avant que ne vienne le déluge qui n’épargnera personne. Ils doivent partir parce que le Liban n’a plus besoin d’eux puisqu’il recherche la liberté et la démocratie. » M. Eido a également affirmé que « les enquêteurs internationaux pourront découvrir de quelle marge de liberté disposent leurs homologues libanais (...), et peut-être quel genre d’explosifs a été utilisé dans le crime. Je pense d’ailleurs que la famille Ghalayini peut intenter une action concernant la négligence » dans l’enquête. Le député de Baabda, Fouad el-Saad, a qualifié ce qui s’est passé avec la famille Ghalayini de « totalement inacceptable ». « Personnellement, je demande au président de la République de démissionner », a-t-il ajouté. De son côté, le député de Beyrouth, Michel Pharaon, a déclaré que « le scandale de la découverte du corps de Ghalayini prouve que les responsables de l’État ne servent que leurs intérêts ». Enfin, le député Bassem Yammout a dénoncé les manquements dans le travail des forces sécuritaires, réclamant l’ouverture d’une enquête parallèle pour punir les responsables de cette négligence.

Les funérailles de Abdel-hamid Ghalayini se sont déroulées hier dans une atmosphère de forte émotion, en présence de sa famille et d’un très grand nombre de sympathisants. Plusieurs députés de Beyrouth ont également participé à la cérémonie.
Le corps de Ghalayini avait été retrouvé mercredi par ses proches sur les lieux mêmes de l’explosion. La famille avait été...