Rechercher
Rechercher

Actualités

Retrait syrien : « Le plus rapide serait le mieux », selon Schröder

Le chancelier allemand Gerhard Schröder, en visite à Manama, a une nouvelle fois pressé hier la Syrie de retirer ses troupes du Liban, soulignant que « le plus rapide serait le mieux ». « Il revient à la Syrie de se retirer du Liban pour que ce pays connaisse un développement démocratique. Et le plus rapide serait le mieux », a déclaré M. Schröder au terme d’une brève visite à Bahreïn, quatrième étape d’une tournée régionale. Il était interrogé après les déclarations du président syrien Bachar el-Assad publiées dans le magazine Time et dans lesquelles ce dernier affirmait que l’armée syrienne retirerait ses troupes du Liban « dans les prochains mois ». M. Schröder, qui parlait en allemand et dont les propos étaient traduits en arabe, a affirmé que l’Union européenne s’en tenait à « une enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri » et à « l’application des résolutions de l’Onu », en référence à la résolution 1559 du Conseil de sécurité. Le chancelier allemand avait appelé, mardi à Doha, au retrait syrien du Liban et affirmé que Berlin était « déterminé (à obtenir) une enquête internationale » sur l’assassinat de Hariri. Concernant ses entretiens avec les responsables bahreïnis, dont le roi Hamad ben Issa al-Khalifa, le chancelier allemand, accompagné d’une délégation économique, a dit avoir souligné « la volonté de l’Allemagne de participer au projet de chemins de fer que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) comptent réaliser ». Il a indiqué avoir proposé la technologie que l’Allemagne pourrait apporter à ce projet, prévoyant la construction d’un réseau ferroviaire de 2 000 km de long et d’un coût estimé à 5,7 mds USD pour relier les six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). Le projet a été approuvé au dernier sommet du CCG, tenu fin décembre à Bahreïn, président en exercice du groupe régional. M. Schröder est reparti pour le Yémen, après s’être rendu en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar et à Bahreïn. Après Sanaa, il prévoit de se rendre à Mascate et à Abou Dhabi.

Le chancelier allemand Gerhard Schröder, en visite à Manama, a une nouvelle fois pressé hier la Syrie de retirer ses troupes du Liban, soulignant que « le plus rapide serait le mieux ».
« Il revient à la Syrie de se retirer du Liban pour que ce pays connaisse un développement démocratique. Et le plus rapide serait le mieux », a déclaré M. Schröder au terme d’une brève visite à...