Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Bkerké met en garde contre toute atteinte à la Constitution Les évêques maronites appellent à la formation d’un « gouvernement intérimaire neutre » (photo)

L’Assemblée des évêques maronites a appelé hier à la formation d’un gouvernement intérimaire neutre qui surperviserait le déroulement des élections. L’assemblée a exhorté « le pouvoir et le Parlement à former rapidement un gouvernement intérimaire neutre chargé d’organiser des élections législatives au printemps prochain », a affirmé le communiqué des évêques qui se sont réunis à Bkerké sous la présidence du patriarche maronite Nasrallah Sfeir. Voici le texte intégral du communiqué : 1- Les événements qui se succèdent au Liban et dont les derniers en date sont les manifestations pacifiques permanentes dans le centre-ville ont grandement contribué à la chute du gouvernement. Ces manifestations reflètent une heureuse et nouvelle prise de conscience de la part de la population, en particulier de la jeunesse, qui n’a brandi que le drapeau libanais, n’a exprimé que des pensées nationales et s’est intégrée dans un moule national en dépit de la diversité communautaire. 2- L’espoir est grand de voir ce sentiment national sain qui s’est manifesté chez les jeunes et qui les a portés à se départir des slogans de leurs fractions propres pour se contenter du drapeau national, continuer à unir les rangs et à unifier les cœurs pour mettre en évidence une conscience nationale commune à tous les Libanais, afin que l’image du Liban démocratique et uni, musulman et chrétien, soit clairement mise en évidence. 3- La séance parlementaire qui a débouché sur la démission du gouvernement impose au pouvoir et au Parlement de former rapidement un gouvernement intérimaire neutre chargé d’organiser des élections législatives au printemps prochain. Il est inacceptable de négliger ces questions ou de les laisser traîner, ou de porter atteinte aux institutions constitutionnelles. Ce serait là un saut dans l’inconnu, alors que le pays, en particulier son économie et sa situation financière, ne supporte pas une telle aventure. 4- La présence d’une équipe d’enquêteurs internationale chargée de faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat de Rafic Hariri est de nature à rassurer les Libanais, d’autant que personne n’a jamais su comment furent assassinées de nombreuses personnalités libanaises, ce qui a dû encourager les auteurs de l’odieux attentat à persister dans leurs agissements. 5- En ce mois consacré à honorer le glorieux saint Joseph, les jeunes chrétiens libanais sont invités à imiter ses vertus de pureté et d’humilité, sa foi et son obéissance aux desseins de Dieu, un modèle que nous devons tous imiter.
L’Assemblée des évêques maronites a appelé hier à la formation d’un gouvernement intérimaire neutre qui surperviserait le déroulement des élections.
L’assemblée a exhorté « le pouvoir et le Parlement à former rapidement un gouvernement intérimaire neutre chargé d’organiser des élections législatives au printemps prochain », a affirmé le communiqué des évêques qui se...