Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les messages SMS, un instrument de mobilisation des opposants

Depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, les Libanais ont découvert la capacité de mobilisation par messages SMS pour canaliser les mouvements de rue et l’opinion publique. Depuis hier soir, des milliers de messages SMS ont circulé appelant à la désignation de Bahia Hariri comme Premier ministre. « Après ce qui s’est passé et le départ du gouvernement Karamé, nous appelons à la désignation de Bahia Hariri comme Premier ministre. Ce sera ainsi une première dans le monde arabe, la désignation d’une femme à la tête du pouvoir exécutif. Faites passer », indiquait l’un d’eux. Toute la journée de dimanche dernier, d’autres messages SMS ont appelé la population « à ne pas rester devant leur poste de télévision et à descendre dans la rue pour faire chuter le gouvernement ». Lundi, alors que les premiers groupes arrivaient à passer les barrages de l’armée, les messages reprenaient de plus belle. « Qu’est-ce que vous faites chez vous ? Tous sur la place des Martyrs, l’armée nous laisse passer », ordonnait l’un d’eux. D’autres messages donnaient des conseils et indiquaient comment parvenir jusqu’au centre-ville, théoriquement bouclé par les forces de l’ordre. Après la démission du gouvernement Karamé, des messages circulaient, appelant à la poursuite de la mobilisation : « Restons dans la rue. Ce n’est pas fini tant que les Syriens sont encore là. » D’autres se voulaient plus sarcastiques : « Ex-Premier ministre, Omar Karamé, au chômage, cherche poste de coursier à Damas. »
Depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, les Libanais ont découvert la capacité de mobilisation par messages SMS pour canaliser les mouvements de rue et l’opinion publique.
Depuis hier soir, des milliers de messages SMS ont circulé appelant à la désignation de Bahia Hariri comme Premier ministre.
« Après ce qui s’est passé et le départ du gouvernement...