Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rice accuse le Jihad islamique basé à Damas d’être derrière l’attentat de Tel-Aviv Paris et Washington assurent conjointement « le peuple libanais » de leur soutien (Photo)

Le tournant est intéressant à plus d’un titre, 24 heures à peine après la chute du gouvernement Karamé, sous la double pression de l’opposition et, surtout, de la rue : c’est désormais au peuple libanais que s’adresse directement la communauté internationale. « Nous soutenons le peuple libanais dans sa quête d’un État indépendant, démocratique et souverain, libre de toute interférence étrangère et de toute intimidation », ont dit hier conjointement de Londres les chefs des diplomaties française et américaine, Michel Barnier et Condoleezza Rice (avec Tony Blair sur notre photo), décuplant ainsi les pressions sur Damas et appelant à des élections « libres et équitables ». Pour sa part, la secrétaire d’État US a même accusé le Jihad islamique, dont le QG est à Damas, d’être derrière l’attentat commis vendredi à Tel-Aviv. « Il y a des preuves », a-t-elle dit sur la chaîne américaine ABC News, ajoutant que « les Syriens ont donc à rendre des comptes sur beaucoup de choses ». Pour Condoleezza Rice, « ce qui se passe sur le territoire syrien est une menace pour le Proche-Orient différent que nous tentons de faire émerger ».
Le tournant est intéressant à plus d’un titre, 24 heures à peine après la chute du gouvernement Karamé, sous la double pression de l’opposition et, surtout, de la rue : c’est désormais au peuple libanais que s’adresse directement la communauté internationale. « Nous soutenons le peuple libanais dans sa quête d’un État indépendant, démocratique et souverain, libre de toute...