Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Frangié perd toute mesure et s’en prend au patriarche Sfeir Karamé parti, Joumblatt hausse la barre : C’est au tour de Lahoud de s’en aller (Photo)

Les appels au calme lancés de part et d’autre n’auront pas tenu longtemps. Vingt-quatre heures à peine après la démission du cabinet Karamé, le chef du PSP, Walid Joumblatt, retranché dans son palais de Moukhtara, a réclamé le départ du président de la République Émile Lahoud. M. Joumblatt, qui doit en principe initier un dialogue aujourd’hui avec le Hezbollah et Amal, a considéré que « la chute de Lahoud » constitue la seule « voie de salut » pour « l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations interlibanaises et libano-syriennes ». Dans un entretien télévisé à al-Jazira, le leader druze a également exprimé sa volonté de « poursuivre les ministres démissionnaires Adnane Addoum et Sleimane Frangié devant le TPI, comme Slobodan Milosevic ». Devant une poignée de fidèles à Zghorta, le ministre sortant de l’Intérieur, Sleimane Frangié, a pour sa part estimé que le chef du PSP mérite d’être déféré devant le tribunal de La Haye pour « tous les massacres qu’il a commis ». M. Frangié s’est déchaîné à son tour contre M. Joumblatt qu’il a qualifié de « zaïm des maronites », se permettant même, contre toute mesure, de s’en prendre au patriarche Sfeir.
Les appels au calme lancés de part et d’autre n’auront pas tenu longtemps. Vingt-quatre heures à peine après la démission du cabinet Karamé, le chef du PSP, Walid Joumblatt, retranché dans son palais de Moukhtara, a réclamé le départ du président de la République Émile Lahoud. M. Joumblatt, qui doit en principe initier un dialogue aujourd’hui avec le Hezbollah et Amal, a...