Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Prochains objectifs de l’opposition : la démission des patrons des SR et un gouvernement neutre Karamé s’en va, la démocratie triomphe L’instant où tout a basculé(photos)

Tout le monde s’attendait, à l’ouverture hier de la session nocturne du débat de politique générale, que se poursuive, sur le même rythme, comme en matinée, le bienfaisant et légitime jeu de massacre des députés de l’opposition contre le gouvernement. Sauf que c’est Omar Karamé lui-même qui a investi la tribune, concluant très théâtralement son intervention par ces quelques mots : « J’annonce ma démission », et provoquant une véritable surprise générale. Quelques secondes à peine plus tard, à quelques mètres, plus de 70 000 Libanais massés sur la place de la Liberté/des Martyrs ont hurlé de joie comme un seul homme. Ensuite, dans toutes les ruelles, les avenues, sur les autoroutes, ils se sont retrouvés, véritable peuple arc-en-ciel toutes tendances confondues, pour fêter le triomphe de la démocratie. Émile Lahoud a accepté la démission d’Omar Karamé, et, demain soir, l’on annoncerait, dit-on, le calendrier des consultations parlementaires obligatoires. Quant à l’opposition, qui se réunirait aujourd’hui à Moukhtara, elle a d’ores et déjà annoncé ses principaux objectifs : la démission des patrons des SR libanais, l’avènement d’un gouvernement neutre et une application immédiate et complète de Taëf.

Tout le monde s’attendait, à l’ouverture hier de la session nocturne du débat de politique générale, que se poursuive, sur le même rythme, comme en matinée, le bienfaisant et légitime jeu de massacre des députés de l’opposition contre le gouvernement. Sauf que c’est Omar Karamé lui-même qui a investi la tribune, concluant très théâtralement son intervention par ces...