Rechercher
Rechercher

Actualités

Une chaîne humaine, ce soir, entre l’hôtel « Saint-Georges » et la place des Martyrs La mobilisation s’intensifie à l’approche du débat de politique générale

Deux jours avant le débat de politique générale au cours duquel le sort du cabinet Karamé se jouera, le mouvement de mobilisation organisé depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, afin d’en finir avec un état de fait qui n’a que trop longtemps duré, s’intensifie. Parallèlement à la grève décrétée pour lundi par les organismes économiques et qui sera suivie dans de nombreux secteurs, les courants de l’opposition organisent, à partir de ce soir, une série de rassemblements destinés, encore une fois, à permettre à la population d’exprimer son ras-le-bol et sa volonté de changement. Ce soir, une chaîne humaine sera organisée, à l’initiative de la Gauche démocratique, entre l’hôtel Saint-Georges où l’attentat a eu lieu et la sépulture de Rafic Hariri, place des Martyrs. Un autre rassemblement est prévu dimanche sur la même place. Tous ces mouvements doivent cependant culminer lundi avec l’appel des organismes économiques et des professions libérales à des rassemblements, à partir de 10h, au centre-ville. Pris d’assaut jeudi soir par les jeunes de l’opposition, le secteur du Parlement est depuis hier bouclé et sévèrement gardé par les forces de l’ordre. Dans le même temps, les mouvements de protestation contre la présence syrienne et le pouvoir en place se poursuivent dans le monde. Scandant « Syrie dehors », des Libanais installés en Australie ont manifesté hier devant les bureaux des Nations unies de Sydney pour demander une application immédiate de la résolution 1559 du Conseil de sécurité. Une autre manifestation a eu lieu à Montréal au Square Victoria, où des centaines de Libanais ont marché, brandissant des pancartes appelant au départ des Syriens et à la démission du gouvernement « qui a permis l’humiliante exploitation du pays ». À Washington, une messe à l’intention de l’ancien ministre de l’Économie, Bassel Fleyhane, a été célébrée par la communauté libanaise en l’église Saint Matthew, en présence notamment du sous-secrétaire d’État pour les Affaires du Moyen-Orient, David Satterfield.
Deux jours avant le débat de politique générale au cours duquel le sort du cabinet Karamé se jouera, le mouvement de mobilisation organisé depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, afin d’en finir avec un état de fait qui n’a que trop longtemps duré, s’intensifie.
Parallèlement à la grève décrétée pour lundi par les organismes économiques et qui sera...