Rechercher
Rechercher

Actualités

Plus de cent d’entre eux adressent aujourd’hui « une lettre ouverte » à Assad Une soixantaine d’intellectuels syriens demandent le retrait du Liban

Une soixantaine d’intellectuels et militants des droits de l’homme en Syrie ont appelé hier à un retrait des troupes syriennes du Liban, dans un message adressé à l’opposition libanaise, a indiqué l’un d’eux, l’avocat Anouar Bounni, cité par l’AFP. « Nous soutenons vos demandes d’un retrait de l’armée syrienne du Liban et d’un assainissement des relations syro-libanaises sur la base de l’égalité, de l’indépendance et de la liberté de décision pour les deux peuples » libanais et syrien, affirme le message signé jusque-là par 60 personnalités. « Le retrait des soldats syriens du Liban est le prélude à un assainissement des relations. Mais le fait de menacer des citoyens syriens porte atteinte à ces relations », ont estimé les intellectuels syriens faisant allusion à des agressions dont ont été victimes des travailleurs syriens au Liban après l’assassinat de Rafic Hariri. « Nous souffrons lorsque nous voyons et entendons que des citoyens syriens sont humiliés et que des ouvriers syriens travaillant dans votre pays sont agressés », ont-ils poursuivi. Parmi les signataires du message figurent les avocats Anouar Bounni et Khalil Maatouk, ainsi que les intellectuels Bourhane Ghalioune, Yassine Haj Saleh, Akram Bounni, Abdel Razzak Eid, Fayez Sara et Michel Kilo. Ce dernier a estimé que la présence syrienne au Liban « est désormais plus négative que positive », et que son maintien « est devenu dangereux » après les contestations du Conseil de sécurité de l’Onu, de l’immense majorité du peuple libanais et d’une importante partie des Syriens. « Nous sommes entrés au Liban pour aider les Libanais. Aujourd’hui, c’est terminé. » La Syrie, a-t-il insisté, « n’a pas besoin, pour défendre ses intérêts, de maintenir une présence au Liban » sous sa forme actuelle. Michel Kilo a indiqué en outre que plus de cent intellectuels syriens vont adresser aujourd’hui « une lettre ouverte » au président syrien Bachar el-Assad dans laquelle ils appellent au retrait de l’armée syrienne du Liban et à l’application de l’accord de Taëf.
Une soixantaine d’intellectuels et militants des droits de l’homme en Syrie ont appelé hier à un retrait des troupes syriennes du Liban, dans un message adressé à l’opposition libanaise, a indiqué l’un d’eux, l’avocat Anouar Bounni, cité par l’AFP.
« Nous soutenons vos demandes d’un retrait de l’armée syrienne du Liban et d’un assainissement des relations...