Rechercher
Rechercher

Actualités

Les diplomates européens présentent leurs condoléances et se recueillent sur la tombe de Hariri Les ambassadeurs de l’UE réclament une enquête internationale et l’application de la 1559 (Photo)

Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne à Beyrouth ont souhaité hier « qu’une enquête internationale soit conduite pour faire la lumière sur l’assassinat » de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, et de ses compagnons. Lors de leur visite de condoléances à Koraytem, les ambassadeurs de Belgique, Stephane de Loecker, de la République tchèque, Marek Skolil, d’Allemagne, Gunter Kniess, de Grèce, Nikolaos Vamvounakis, d’Espagne, Miguel Angel Carriedo Mompin, de France, Bernard Émié, d’Italie, Franco de Mistretta, de Chypre, Tasos Tzionis, de Hongrie, Pal Jeno Fabian, des Pays-Bas, Gerard J. Van Epen, d’Autriche, Georg Mautner Markhof, de Pologne, Waldemar Markiewicz, et du Royaume-Uni, James Watt, ainsi que le chef de la Délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld, ont réaffirmé leur solidarité avec la famille de Hariri. À l’issue de la visite, l’ambassadeur des Pays-Bas, M. Van Epen, représentant au Liban le Luxembourg, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, a en outre déclaré : « L’Union, qui renouvelle la condamnation de l’attentat barbare (...), marque son entière solidarité avec le peuple libanais dans cette période douloureuse et bouleversée, et réaffirme l’importance que revêt la mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations unies. » Les ambassadeurs de l’Union européenne, accompagnés par ceux du Canada, Michel Duval, d’Australie, Stéphanie Anna Shwabsky, de Suisse, Thomas Litscher, et de Turquie, Celalettin Kart, ont ensuite déposé une gerbe de fleurs près des lieux de l’attentat, où a été assassiné Rafic Hariri, « à la mémoire de toutes les victimes », comme l’a indiqué un communiqué de la Délégation européenne. Ils se sont également recueillis sur la tombe du leader défunt et de ses compagnons près de la mosquée Mohammed al-Amine au centre-ville. L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, a également visité Koraytem pour présenter ses condoléances aux Hariri.
Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne à Beyrouth ont souhaité hier « qu’une enquête internationale soit conduite pour faire la lumière sur l’assassinat » de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, et de ses compagnons.
Lors de leur visite de condoléances à Koraytem, les ambassadeurs de Belgique, Stephane de Loecker, de la République tchèque, Marek Skolil,...