Rechercher
Rechercher

Actualités

La tempête persistera jusqu’ à lundi soir, entraînant une baisse progressive de la température Pluie et neige ont isolé plusieurs régions montagneuses et bloqué les habitants (Photo)

La tempête qui a frappé le Liban depuis quelques jours devra se poursuivre jusqu’à lundi prochain, entraînant des baisses progressives de la température et des chutes de neige à partir de 700 mètres, prévoit le service météorologique à la direction de l’Aviation civile. Hier, des pluies diluviennes se sont abattues tout au long de la journée, entraînant des chutes de neige abondantes en montagne, qui ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Sur les hauteurs, la neige est tombée en force, rendant impraticables les routes à partir de 1 000 m et isolant plusieurs localités. L’épaisseur de la neige a atteint les 15 centimètres dans le jurd du Batroun, où seules les voitures équipées de chaînes ont pu circuler. À Denniyé, le spectacle était plus désolant, plusieurs voitures ayant été prises au piège des grandes flaques d’eau. À Bécharré, une neige abondante a couvert les sommets. Les éléments de la Défense civile ont été dépêchés sur place pour aider les voitures non équipées. Au moins huit personnes bloquées par la neige ont été sauvées hier par les forces de l’armée. Dans un communiqué, celles-ci ont affirmé que des patrouilles qui ont été mobilisées dans certaines régions ont réussi à sauver plusieurs personnes et 10 voitures qui étaient bloquées par la neige dans les régions de Ain Dara, Nabeh Safa, Machkini, Kfarselwan, Kornayel et Hadath el-Jebbeh. Les soldats ont prodigué les premiers secours aux rescapés et ont débloqué la route pour leur permettre de circuler. À Baalbeck et dans la Békaa, les écoles et universités ont été fermées et les habitants retenus chez eux toute la journée. Dans l’après-midi, les températures ont encore baissé, atteignant moins zéro degré Celsius. Les chutes de pluie et de neige ont provoqué des éboulements et des dégâts importants dans plusieurs régions. En ville, plusieurs rues ont été inondées par les averses, bloquant à certains endroits la circulation des voitures et des piétons, un spectacle devenu familier pour les Libanais. Sur la côte, la mer furieuse a gardé les pêcheurs à distance. Soulevées par un vent qui a atteint les 60 km/heure, des vagues atteignant parfois trois mètres se sont abattues tout au long de la journée sur les brisants. Selon les services météorologiques, cette tempête en provenance d’Europe de l’Est persistera jusqu’à lundi soir, les températures devant atteindre les 4 degrés sur la côte.
La tempête qui a frappé le Liban depuis quelques jours devra se poursuivre jusqu’à lundi prochain, entraînant des baisses progressives de la température et des chutes de neige à partir de 700 mètres, prévoit le service météorologique à la direction de l’Aviation civile. Hier, des pluies diluviennes se sont abattues tout au long de la journée, entraînant des chutes de neige...