Rechercher
Rechercher

Actualités

TRANSPORT Hausse « phénoménale » de 15,3 % du trafic aérien international en 2004

Le trafic aérien international de passagers s’est accru de 15,3 % en 2004, une hausse « phénoménale » dans toutes les régions du monde, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien (IATA). La croissance de l’an passé a été particulièrement forte au Moyen-Orient (+24,8 %) et en Asie (+20,5 %), devant l’Amérique du Nord (+14,8 %) et l’Europe (+10,1 %), a indiqué l’IATA dans un communiqué. Le trafic international de fret a augmenté pour sa part de 13,8 % par rapport à 2003. « La reprise du trafic en 2004 a été phénoménale dans toutes les régions du monde », s’est félicité le directeur général de l’IATA, Giovanni Bisignani, cité dans le communiqué. En 2003, le trafic n’avait progressé que de 2 %, le secteur aérien ayant été pénalisé par l’épidémie de pneumonie atypique en Asie. Il avait reculé de 1 % en 2001, année des attentats du 11 septembre qui ont précipité le secteur dans la crise, et progressé de 2 % seulement en 2002. D’ici à 2008, l’IATA table sur une hausse annuelle de 6 % du trafic international de passagers. Malgré la reprise du trafic, les 275 compagnies aériennes membres de l’IATA ont essuyé l’an dernier une perte globale de 4,8 milliards de dollars, a estimé l’association, qui table pour cette année sur un bénéfice de 1,2 milliard, pourvu que le prix du pétrole évolue autour d’une moyenne de 34 dollars le baril pour l’année. L’IATA, dont les membres représentent 95 % du trafic aérien mondial, ne compte pas dans ses rangs les compagnies indépendantes à tarifs réduits, qui se livrent à une concurrence acharnée avec les transporteurs traditionnels. « Pour 2005, le défi consiste à traduire la croissance du trafic en rentabilité », a estimé M. Bisignani, soulignant que les membres de l’IATA s’efforcent de réduire leurs coûts et d’améliorer leur efficacité. Il a appelé les autres acteurs du trafic aérien, notamment les aéroports et les contrôleurs du ciel, à réduire également leurs factures.

Le trafic aérien international de passagers s’est accru de 15,3 % en 2004, une hausse « phénoménale » dans toutes les régions du monde, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien (IATA).
La croissance de l’an passé a été particulièrement forte au Moyen-Orient (+24,8 %) et en Asie (+20,5 %), devant l’Amérique du Nord (+14,8 %) et l’Europe (+10,1 %), a...