Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’épée de Damoclès menace toujours les contrevenants aux dispositions sur la publicité électorale Le Conseil des ministres avalise à une écrasante majorité le projet Frangié (photo)

Vingt-trois voix pour, six contre et un absent : le projet de loi électorale présenté par le ministre de l’Intérieur, Sleimane Frangié, a été adopté hier en Conseil des ministres avec un minimum d’état d’âme, y compris chez les réfractaires. Le découpage des circonscriptions, par caza, a été avalisé tel quel, y compris celui, très contesté, de Beyrouth. Dans le but de préserver la solidarité gouvernementale, les blocs qui s’étaient opposés au texte ont décidé de se scinder. Ainsi, deux des quatre ministres originaires du Mont-Liban sud ont voté contre, les deux autres se prononçant pour. Quant au chef du gouvernement, Omar Karamé, il a souligné avoir décidé de rejoindre « la majorité gouvernementale ». L’unique surprise de la séance a été le rejet d’un amendement qui se proposait d’alléger la disposition sanctionnant d’une fermeture totale et définitive tout média audiovisuel coupable d’infraction à l’article 68, prohibant la publicité électorale. Le texte de M. Frangié prévoyait de ramener la sentence à un mois de fermeture. Mais les ministres ont rejeté à l’unanimité cette modification.

Vingt-trois voix pour, six contre et un absent : le projet de loi électorale présenté par le ministre de l’Intérieur, Sleimane Frangié, a été adopté hier en Conseil des ministres avec un minimum d’état d’âme, y compris chez les réfractaires. Le découpage des circonscriptions, par caza, a été avalisé tel quel, y compris celui, très contesté, de Beyrouth. Dans le but de...