Rechercher
Rechercher

Actualités

Loyalistes et opposants croiseront le fer ce matin place de l’Étoile Service militaire : le Parlement bégaie... avant d’adopter l’abolition dans deux ans (photo)

Pleins feux aujourd’hui sur la deuxième partie de la réunion parlementaire, au cours de laquelle opposants et loyalistes croiseront le fer à la faveur de l’élection de cinq membres du CNA et de trois autres du Conseil constitutionnel, deux organismes dont le rôle sera excessivement important aux prochaines législatives. Hier, la Chambre a approuvé l’abolition du service militaire dans deux ans, mais à la suite de deux votes successifs qui, s’ils sont acceptables du point de vue juridique, restent choquants sur le plan des mœurs politiques, de l’avis d’un éminent constitutionnaliste. La première fois, le Parlement a décidé à la majorité absolue de supprimer dans un an le service militaire, avant de revenir sur sa décision et de maintenir le délai de deux ans, consécutivement à l’argumentation du gouvernement et du président de la Chambre. Celle-ci s’articulait autour du point suivant : il faut donner à l’armée le temps de s’organiser et de compenser la réduction d’un nombre important de ses effectifs.

Pleins feux aujourd’hui sur la deuxième partie de la réunion parlementaire, au cours de laquelle opposants et loyalistes croiseront le fer à la faveur de l’élection de cinq membres du CNA et de trois autres du Conseil constitutionnel, deux organismes dont le rôle sera excessivement important aux prochaines législatives.
Hier, la Chambre a approuvé l’abolition du service militaire...