Rechercher
Rechercher

Actualités

Sfeir sera reçu par Chirac le 28 janvier et rencontrera d’autres hauts responsables français Émié : La 1559 doit être appliquée « dans un esprit de dialogue et de coopération » (Photo)

L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a affirmé hier que pour la France, la résolution 1559, « qui est la loi internationale, doit être appliquée par l’ensemble des partenaires de la communauté internationale dans un esprit de dialogue et de coopération ». M. Émié a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, à Bkerké. « L’objectif de cette rencontre était de préparer le prochain voyage de Sa Béatitude à Paris et de regarder avec elle effectivement le contenu de cette visite », a indiqué le diplomate français à l’issue de la réunion. « Cette visite interviendra comme vous le savez à l’invitation des autorités françaises, et Sa Béatitude sera reçue pour un entretien, suivi d’un déjeuner de travail, par le président de la République le vendredi 28 janvier, dans le cadre d’un séjour qui permettra à sa Béatitude d’avoir d’autres rencontres avec les hauts responsables français », a-t-il précisé. Interrogé sur l’insistance de la France à accueillir le patriarche maronite et s’entretenir avec lui, M. Émié a répondu : « Sa Béatitude est une personnalité très importante au Liban, comme je l’ai dit lorsque je lui ai rendu visite, pour ma première visite protocolaire. C’est une personnalité qui représente pour nous l’aspiration des Libanais à vivre ensemble. Et dans le cadre de cette visite en Europe, nous avons estimé qu’il serait souhaitable de recueillir les avis de Sa Béatitude sur la situation dans la région comme sur la situation dans votre pays ami. » Interrogé enfin sur la position officielle libanaise, qui continue à rejeter la 1559, l’ambassadeur de France a répondu : « Je crois que je me suis beaucoup exprimé sur ce sujet durant les jours précédents. Je n’ai rien à ajouter, sinon pour dire de nouveau combien, de notre point de vue, cette résolution qui est la loi internationale doit être appliquée par l’ensemble des partenaires de la communauté internationale dans un esprit de dialogue et de coopération. » Il convient par ailleurs de noter que M. Émié a été reçu par l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, à Koraytem. La discussion a porté sur la situation générale.
L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a affirmé hier que pour la France, la résolution 1559, « qui est la loi internationale, doit être appliquée par l’ensemble des partenaires de la communauté internationale dans un esprit de dialogue et de coopération ».
M. Émié a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, à Bkerké. « L’objectif de cette rencontre...