Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La responsable US lance une mise en garde à la Syrie Rice prête à déployer « d’énormes efforts » sur le dossier israélo-palestinien

Devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, la secrétaire d’État américaine désignée, Condoleezza Rice, a lancé une nouvelle mise en garde à la Syrie, en déclarant qu’elle pourrait faire face à de nouvelles sanctions américaines si elle maintenait ses liens avec les radicaux anti-israéliens et si elle ne mettait pas fin au passage d’insurgés vers l’Irak. Par ailleurs, Mme Rice s’est déclarée prête « à consacrer d’énormes efforts » à la question israélo-palestinienne. Après avoir appelé les Israéliens « à améliorer les conditions de vie des Palestiniens », « Condi » a insisté « pour que les Palestiniens s’attaquent au terrorisme ». C’est là précisément la tâche à laquelle s’attelle le président palestinien. Une tâche pour le moins difficile puisque, parallèlement à une visite de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, un activiste du Hamas se faisait exploser près d’un bloc de colonies sur ce territoire, blessant six Israéliens. Dans la soirée, Abbas a toutefois rencontré discrètement le Hamas. Seule bonne nouvelle pour Abou Mazen, l’annonce par un chef des Brigades des martyrs d’al-Aqsa d’un arrêt des attentats en Israël. Israël a, pour sa part, de nouveau exigé de Abbas une « action immédiate » contre les « organisations terroristes ». Plus tôt, un responsable israélien avait fait état de « renseignements sur des menaces de mort visant Abou Mazen de la part du Hezbollah et de l’Iran ».
Devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, la secrétaire d’État américaine désignée, Condoleezza Rice, a lancé une nouvelle mise en garde à la Syrie, en déclarant qu’elle pourrait faire face à de nouvelles sanctions américaines si elle maintenait ses liens avec les radicaux anti-israéliens et si elle ne mettait pas fin au passage d’insurgés vers l’Irak.
Par...