Rechercher
Rechercher

Actualités

Mansour : C’est la loi électorale de 1960 rectifiée qui sera adoptée(photo)

C’est la loi électorale de 1960, « avec quelques rectifications », qui sera adoptée pour les législatives de mai 2005, a annoncé hier le ministre d’État, Albert Mansour, après avoir rencontré son collègue de l’Intérieur, Sleimane Frangié. Et M. Mansour de relever que la loi électorale de 1960 comprenait des anomalies, qui seront corrigées dans la loi de 2005. Ainsi, dans trois cas, deux cazas étaient groupés en un seul. Ce sont les cazas de Rachaya et de la Békaa-Ouest, les cazas de Baalbeck et de Hermel et enfin les cazas de Hasbaya et de Marjeyoun. Par ailleurs, les deux cazas de Saïda et de Zahrani avaient été réunis en une seule circonscription électorale. Pour M. Mansour, il est indispensable d’unifier les critères qui seront utilisés pour délimiter les circonscriptions électorales. Les limites des cazas, a ajouté le ministre, ont été forgées par l’histoire. Par ailleurs, M. Mansour a précisé qu’une majorité des députés sondés sur la loi électorale est hostile à l’adoption de la proportionnelle « dans les circonstances actuelles ». Au sujet des divergences qui se manifestent entre les trois présidents sur la loi électorale, M. Mansour a affirmé : « En présence de critères objectifs, l’entente s’imposera d’elle-même. En outre, le projet de loi sera voté à la majorité au sein du Conseil des ministres, puisqu’il n’y aura vraisemblablement pas d’unanimité. Pas plus qu’il n’y en aura au Parlement. » « Encore une fois, a enchaîné le ministre, en réponse aux journalistes, il ne s’agit pas de revenir à la loi de 1960, mais d’adopter le caza comme circonscription électorale. Et sur ce point, même le président Nabih Berry, que j’ai rencontré, est d’accord, puisqu’il est en faveur de l’un des deux projets suivants : le mohafazat, avec la proportionnelle, ou le caza. » Enfin, M. Mansour a catégoriquement refusé toute idée de création d’un nouveau caza. Il n’y aura pas de circonscription taillée sur mesure, a-t-il insisté. On rappelle qu’il y a, au Liban, à l’heure actuelle, neuf mohafazats – et non cinq ou six, comme tendent à l’affirmer les responsables. Ce sont les mohafazats de Beyrouth, Mont-Liban, Liban-Nord, Liban-Sud, Békaa, Saïda, Nabatiyeh, Baalbeck-Hermel et Akkar. Ces mohafazats comprennent 24 cazas.

C’est la loi électorale de 1960, « avec quelques rectifications », qui sera adoptée pour les législatives de mai 2005, a annoncé hier le ministre d’État, Albert Mansour, après avoir rencontré son collègue de l’Intérieur, Sleimane Frangié.
Et M. Mansour de relever que la loi électorale de 1960 comprenait des anomalies, qui seront corrigées dans la loi de 2005.
Ainsi, dans...