Rechercher
Rechercher

Actualités

« Nous nous préparons au pire », admet-on à Bagdad La série noire continue : l’archevêque syriaque de Mossoul enlevé(photo)

« Nous nous préparons au pire. » Tel est le sombre constat établi hier par le vice-Premier ministre irakien interrogé sur les élections du 30 janvier. Un peu plus tôt, le plus haut responsable militaire américain en Irak, le général George W. Casey, y était également allé de ses sombres prévisions en reconnaissant qu’il y aurait des violences le jour du scrutin. Le terrain n’a pas démenti ces propos. On apprenait ainsi hier soir l’enlèvement de l’archevêque de la communauté catholique syriaque de Mossoul, Basile Georges Casmoussa. Parallèlement, une quinzaine de soldats et de policiers ont été tués dans différentes attaques. Dimanche, treize soldats irakiens avaient déjà été assassinés sur une autoroute menant au sud du pays. Depuis samedi, au moins 80 personnes ont été tuées en Irak. Loin de ces violences meurtrières, les Irakiens de l’étranger ont commencé à s’inscrire hier dans 14 pays.

« Nous nous préparons au pire. » Tel est le sombre constat établi hier par le vice-Premier ministre irakien interrogé sur les élections du 30 janvier. Un peu plus tôt, le plus haut responsable militaire américain en Irak, le général George W. Casey, y était également allé de ses sombres prévisions en reconnaissant qu’il y aurait des violences le jour du scrutin. Le terrain n’a...