Rechercher
Rechercher

Actualités

Moukheïber demande l’abolition du service militaire

Le député du Metn, Ghassan Moukheïber, a demandé hier « l’abolition temporaire du service du drapeau », en attendant de trouver une meilleure formule consacrant notamment le service civil. « Mais si l’abolition est impossible pour l’instant, il convient d’améliorer les conditions du service actuel, en limitant sa durée à trois mois par an », ce qui laisserait la possibilité d’étaler la durée totale sur plus d’une année, si besoin est, qualifiant le projet de loi qui préconise la réduction de la durée du service à 6 mois d’« inefficace ». M. Moukheïber a ensuite proposé d’ajouter de nouveaux cas de dispense du service, principalement en ce qui concerne les jeunes qui veulent poursuivre leurs études universitaires, travailler à l’étranger, ou qui sont engagés au sein de la Défense civile ou de la Croix-Rouge. « Il faudra également amnistier, contre paiement d’une amende, tous ceux qui ont voyagé pour échapper au service, ce qui les empêche actuellement de revenir au Liban », a-t-il estimé. « Le service actuel est devenu l’une des causes de l’émigration, sans qu’il n’atteigne les objectifs nobles en vue desquels il avait été instauré », a conclu M. Moukheïber.

Le député du Metn, Ghassan Moukheïber, a demandé hier « l’abolition temporaire du service du drapeau », en attendant de trouver une meilleure formule consacrant notamment le service civil.
« Mais si l’abolition est impossible pour l’instant, il convient d’améliorer les conditions du service actuel, en limitant sa durée à trois mois par an », ce qui laisserait la possibilité...