Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les intempéries entravent encore plus l’action humanitaire Cri d’alarme de l’OMS : une catastrophe sanitaire menace le littoral indien (photo)

500 000 blessés. Tel est le lourd bilan établi hier par l’Organisation mondiale de la santé qui n’a pas, par ailleurs, caché son angoisse quant à l’éventualité d’une « catastrophe sanitaire » sur le littoral indien si les réseaux d’eau potable n’étaient pas rétablis rapidement. Or l’action humanitaire, sur le terrain, reste particulièrement difficile, et ce en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, notamment au Sri Lanka. L’Onu a toutefois fait état de « progrès extraordinaires », étant donné les conditions de travail. Parallèlement, à quarante-huit heures de l’ouverture du sommet de l’Asean, élargi au monde entier, sur la catastrophe provoquée par le tsunami, la Grande-Bretagne, qui vient de prendre la tête du G8, a relancé l’idée d’un « moratoire immédiat » sur la dette des pays ravagés. Une idée qui rassemble les faveurs notamment de Paris, Berlin, alors que Washington, plus réservé, se prononçait pour un « allègement » de la dette.
500 000 blessés. Tel est le lourd bilan établi hier par l’Organisation mondiale de la santé qui n’a pas, par ailleurs, caché son angoisse quant à l’éventualité d’une « catastrophe sanitaire » sur le littoral indien si les réseaux d’eau potable n’étaient pas rétablis rapidement.
Or l’action humanitaire, sur le terrain, reste particulièrement difficile, et ce en raison...