Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Roed-Larsen attendu début février à Beyrouth 1559 : Pékin déterminé à « préserver les intérêts du Liban »

C’est sur la Chine, toujours hostile à la résolution 1559 du Conseil de sécurité, que le Liban peut compter pour éviter un durcissement international à son égard si la 1559 n’est pas appliquée. Pékin poursuit, en effet, ses contacts pour « préserver les intérêts du Liban », a déclaré hier le vice-ministre chinois des AE, Lu Guo Zeng. Mais, selon des sources politiques bien informées, le Liban et la Syrie n’ont d’autre choix que d’appliquer la 1559. Des décisions « importantes » devraient être prochainement prises, dans ce cadre, par le commandement syrien, qui ordonnerait un repli des troupes syriennes vers la Békaa, croit-on savoir de mêmes sources. Ceci interviendrait avant l’arrivée de l’émissaire spécial de Kofi Annan, Roed-Larsen, début février à Beyrouth et le rapport du secrétaire général de l’Onu sur l’application de la 1559. La décision serait prise au terme d’une réunion du Conseil supérieur libano-syrien qui se tiendrait dans les semaines à venir.

C’est sur la Chine, toujours hostile à la résolution 1559 du Conseil de sécurité, que le Liban peut compter pour éviter un durcissement international à son égard si la 1559 n’est pas appliquée.
Pékin poursuit, en effet, ses contacts pour « préserver les intérêts du Liban », a déclaré hier le vice-ministre chinois des AE, Lu Guo Zeng.
Mais, selon des sources politiques...