Rechercher
Rechercher

Actualités

Quinze survivants, dont 12 Libanais, arrivés samedi à Beyrouth

Quinze survivants de l’accident de l’avion affrété par la compagnie UTA qui s’est écrasé jeudi à l’aéroport de Cotonou sont arrivés samedi à l’aube à Beyrouth. Parmi eux figurent 12 Libanais (dont un qui était dans un état critique, ainsi qu’un enfant de 12 ans), deux Palestiniens, et un Syrien. Les blessés sont pour la plupart atteints de fractures et de blessures, notamment au visage. Douze d’entre eux ont été admis à l’hôpital de l’Université américaine de Beyrouth et les trois autres à l’hôpital Bahman, situé sur la route de l’aéroport et géré par une organisation caritative du Hezbollah. Les survivants transportables, accompagnés par le ministre libanais des Affaires étrangères, Jean Obeid, ainsi que par les médecins et les plongeurs dépêchés il y a trois jours au Bénin, ont été rapatriés à bord d’un avion de la compagnie nationale libanaise, Middle East Airlines (MEA).
À leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth, les 15 survivants étaient attendus par des ambulances pour être hospitalisés. Ils ont été accueillis par le ministre des Affaires sociales, Assad Diab, représentant le chef de l’État, ses collègues à l’Agriculture, Ali Hassan Khalil (représentant le président de la Chambre) et au Tourisme, Ali Abdallah, ainsi qu’un grand nombre de députés et le directeur général de l’Aviation civile, Hamdi Chawk.
Quant aux proches des victimes, ils étaient partagés entre soulagement et tristesse. « Nous ne savons pas si nous devons être heureux ou tristes. Ceux qui sont morts étaient tous nos enfants », a dit un proche de Khodor Farhat, l’un des survivants, interrogé par Reuters. « Même le retour de Khodor n’est pas comme nous le souhaitions. Il revient sur une civière », a-t-il ajouté.
« Nous sommes très tristes pour ceux qui sont morts », a soupiré la mère d’Omar Zaatar. « C’est un drame pour tous les Libanais, mais je ne peux pas dire que je ne suis pas heureuse qu’Omar soit revenu », a-t-elle assuré. Darwiche Kazem, le patron de la compagnie Union des transporteurs africains (UTA), à laquelle appartenait le Boeing 727, a survécu à la catastrophe, a confirmé vendredi un de ses proches à Conakry. « On ne sait pas ce que sa femme et son enfant sont devenus, mais lui a survécu à l’accident. Je l’ai vu sur les images diffusées à la télévision », a dit ce proche.
Quinze survivants de l’accident de l’avion affrété par la compagnie UTA qui s’est écrasé jeudi à l’aéroport de Cotonou sont arrivés samedi à l’aube à Beyrouth. Parmi eux figurent 12 Libanais (dont un qui était dans un état critique, ainsi qu’un enfant de 12 ans), deux Palestiniens, et un Syrien. Les blessés sont pour la plupart atteints de fractures et de...