Rechercher
Rechercher

Actualités

Études Deux ouvrages où l’œcuménisme revêt une dimension centrale(PHOTO)


Sur le point de céder ses fonctions à une nouvelle figure, après deux mandats successifs, le révérend Riad Jarjour, secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), publie sous la forme d’un ouvrage contenant une série d’articles, de conférences et d’études un rapide bilan de son action au service du CEMO. L’ouvrage – Les Églises du Moyen-Orient et les défis actuels publié par le Middle East Council of Churches (MECC) – est préfacé par le métropolite du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr, qui rend hommage à l’action persévérante du révérend Riad Jarjour au service de l’unité des Églises, du dialogue islamo-chrétien et de la présence des chrétiens dans cette partie du monde. L’obsession de cette présence, des formes qu’elle peut et doit prendre, des menaces qui pèsent sur elle sont au cœur de cet ouvrage. L’exode des chrétiens, la question de Palestine, et aujourd’hui celle d’Irak y reçoivent leur part d’attention d’un homme qui s’est identifié à ces causes trois décennies durant.

La collégialité épiscopale
Par ailleurs, le père Élie Haddad publie aux éditions de la Librairie Saint-Paul une étude sur « La collégialité épiscopale dans les Églises orientales », où il fait part de l’expérience de l’Église grecque-catholique dans ce domaine. L’étude sert à clarifier le concept de l’autonomie des Églises orientales vis-à-vis de Rome. Elle sert aussi à mieux comprendre l’administration au sein d’une même Église dans la répartition des rôles entre le patriarche et le synode des évêques. Elle propose une nouvelle lecture des conciles tenus par l’Église melkite entre 1724 et 1909 et les présente « comme un patrimoine valide, fort, cohérent », qui devrait faire partie du patrimoine ecclésial universel. Reste à savoir si ce principe de collégialité rendra des bénéfices à l’Église, selon l’esprit du canon 34 des Apôtres : « Il faut que les évêques de chaque Église sachent qui d’entre eux est le premier et qu’ils le considèrent comme leur chef. Ils ne doivent rien faire sans son assentiment. Mais lui non plus ne devra rien faire sans l’assentiment de tous les autres. Ainsi régnera la concorde et Dieu sera glorifié par le Christ dans le Saint-Esprit. »
Sur le point de céder ses fonctions à une nouvelle figure, après deux mandats successifs, le révérend Riad Jarjour, secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), publie sous la forme d’un ouvrage contenant une série d’articles, de conférences et d’études un rapide bilan de son action au service du CEMO. L’ouvrage – Les Églises du Moyen-Orient...