Rechercher
Rechercher

Actualités

LIBAN-SOUDAN - Signature d’un protocole de coopération agricole Berry et Ali el-Khalil en visite officielle à Khartoum

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a entamé samedi au Soudan une visite officielle, placée sous le signe de la coopération dans les domaines parlementaire et économique. Et si ces entretiens au cours du week-end ont porté davantage sur des questions économiques, c’est parce qu’il s’est associé aux pourpalers engagés par le ministre de l’Agriculture, Ali el-Khalil, également en visite à Khartoum, pour renforcer les échanges agricoles entre le Liban et le Soudan.
M. Berry, qui sera reçu aujourd’hui par le président soudanais Omar Hassan al-Bachir, est le premier dirigeant libanais à se rendre à Khartoum depuis 30 ans, après le président Charles Hélou.
Invité par son homologue Ahmed Ibrahim Taher, il a assisté samedi soir à une réunion élargie parlementaire et gouvernementale, au siège du Conseil soudanais des ministres, où les membres du gouvernement de Khartoum ont exprimé l’espoir d’une augmentation des investissements libanais dans tous les domaines dans leur pays.
La réunion a débouché sur la signature d’un protocole de coopération agricole, qui prévoit, entre autres, une liste des produits qui peuvent être importés du Soudan et exportés par le Liban vers ce pays, suivant un calendrier précis. Étaient présents à cette réunion à laquelle ont pris part MM. Berry, Taher et Khalil, les membres de la délégation libanaise, les députés Abbas Hachem, Bassem Yammout, Georges Najm, Jean Oghassapian, le président du Conseil économique et social, Roger Nasnas, le directeur général des Émigrés, Haytham Jomaa, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Liban-Sud, Mohammed Zaatari, ainsi que les ministres soudanais des Finances, de la Culture, de l’Économie, de l’Agriculture et des Investissements, du Tourisme et du Patrimoine, et des représentants du secteur privé à Khartoum.
Dans la journée, M. Berry avait eu avec son homologue soudanais un premier entretien officiel, au cours duquelle les deux hommes ont soulevé des questions d’intérêt commun. Devant son hôte, le chef du Parlement a mis en garde contre « les complots de division qui menacent toujours la région arabe et qui représentent un danger capital ». Il a rendu hommage à la Syrie, soulignant que c’est « parce que Damas a aidé le Liban et qu’il représente un bouclier arabe que Washington a élaboré le Syria Accountability Act ».
M. Berry a aussi plaidé en faveur d’une coordination arabe plus soutenue et de la formation d’un Parlement arabe commun, estimant que les Assemblées nationales arabes devraient jouer un plus grand rôle « pour représenter leurs peuples et refléter leurs aspirations ».
Il a exprimé le souhait que les Libanais puissent avoir la possibilité d’investir au Soudan.
De son côté, M. Taher a exprimé son soutien au Liban et à la Syrie « face aux pressions américaines et israéliennes qui les visent », avant de faire état d’une concordance de vues avec le Liban dans tous les domaines.
Il s’est ensuite dit favorable à la formation d’une commission supérieure conjointe, qui serait coprésidée par les vice-présidents libanais et soudanais des Conseils et qui contribuerait au renforcement des relations bilatérales.
Plus tard, M. Berry a eu un entretien avec le chef de la diplomatie soudanaise, Moustapha Osman Ismaël, qui a applaudi à la perspective d’un accroissement des investissements arabes et libanais notamment, dans son pays.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a entamé samedi au Soudan une visite officielle, placée sous le signe de la coopération dans les domaines parlementaire et économique. Et si ces entretiens au cours du week-end ont porté davantage sur des questions économiques, c’est parce qu’il s’est associé aux pourpalers engagés par le ministre de l’Agriculture, Ali...