Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition - Vaste meeting à Bickfaya Amine Gemayel contre toute prorogation du mandat Lahoud

Un grand rassemblement de plusieurs milliers d’opposants Kataëb a été organisé hier devant le domicile de l’ancien président de la République, Amine Gemayel, à Bickfaya, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du parti.
Prenant la parole, le président Gemayel a estimé que tout discours sur la prorogation ou le renouvellement du mandat du président de la République constitue le plus grand défi à la poursuite de la marche vers la souveraineté, l’indépendance et l’âme du consensus libanais. « Il faut assurer l’alternance pour préserver le pays d’une dérive vers la dictature », a-t-il souligné. « Nous craignons que ce discours vise à conserver le climat de corruption au sein de l’Administration, de défaitisme et d’annihilation de l’essence et des constantes libanaises, ainsi que de l’esprit de la souveraineté et de l’indépendance », a ajouté M. Gemayel.
Plaidant en faveur du « rétablissement de la liberté, de la souveraineté et de l’indépendance du Liban », le président Gemayel a affirmé : « Nous ne reconnaissons qu’une seule école Kataëb, la vraie. » « Vous constituez le véritable message incarné par Pierre Gemayel et pour lequel plusieurs de nos camarades sont tombés en martyrs, à commencer par le président Béchir Gemayel », a-t-il indiqué, s’adressant à ses partisans.
« La politique et les slogans adoptés par l’État pour combattre l’implantation constituent le meilleur moyen pour la réalisation de cette dernière. Nous sommes solidaires du peuple palestinien dans sa lutte pour sa terre et sa patrie, mais nous refusons que le slogan de la lutte contre l’implantation vise à conserver les îlots sécuritaires, terroristes et fondamentalistes qui constituent le plus grand défi pour la souveraineté et l’indépendance du Liban », a-t-il poursuivi. « Si l’État désire réellement combattre l’implantation, il lui est d’abord demandé d’annuler le célèbre décret de naturalisation qui a donné la nationalité libanaise à des dizaines de milliers de Palestiniens », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le député Pierre Gemayel a plaidé en faveur du départ de la classe politique qui gouverne actuellement le pays, qui a échoué dans sa gestion politique et économique des affaires publiques, a-t-il indiqué. « Ce pouvoir a montré qu’il était mineur et qu’il avait constamment besoin d’une tutelle », a-t-il souligné. Il a plaidé en faveur d’« un pouvoir souverain émanant de la volonté du peuple libanais, au sein d’un pays libre et indépendant ».
Un grand rassemblement de plusieurs milliers d’opposants Kataëb a été organisé hier devant le domicile de l’ancien président de la République, Amine Gemayel, à Bickfaya, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du parti. Prenant la parole, le président Gemayel a estimé que tout discours sur la prorogation ou le renouvellement du mandat du président de la...