Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Syrie - Lahoud et Assad ont eu deux tête-à-tête entrecoupés d’un iftar familial Bilan du sommet de Damas : priorité à la réactivation du gouvernement actuel

Les présidents Émile Lahoud et Bachar el-Assad ont tenu hier au palais du Peuple, à Damas, deux tête-à-tête d’un peu moins d’une heure chacun, entrecoupés d’un iftar « familial », qui s’est limité aux deux chefs d’État et à leurs épouses. Le président et Mme Andrée Lahoud ont regagné Baabda en milieu de soirée, vers 20 heures, au terme d’une visite-éclair de près de cinq heures. De source proche de Baabda, on apprend que cette réunion au sommet a porté, à l’évidence, sur la conjoncture régionale explosive, mais aussi sur la situation interne au Liban. Ce dernier point a d’ailleurs été mis en évidence par l’agence syrienne Sana, qui a précisé explicitement que les deux présidents ont « échangé leurs points de vue sur la consolidation de la situation interne au Liban ».
Il ressort des quelques indications fournies par les sources de Baabda que « le président Assad est personnellement soucieux du renforcement du climat d’unité interne au Liban ». « Cela se traduira par des réunions qui pourraient se tenir prochainement dans la capitale syrienne et qui regrouperaient des personnalités et des forces politiques libanaises, afin de stabiliser la scène interne au Liban, affirment les sources de Baabda. Quant à la situation gouvernementale, elle n’est pas abordée sous l’angle d’un changement ministériel, mais plutôt sous l’angle de la réactivation du gouvernement actuel et du règlement des différends, de manière à trouver une solution à tous les problèmes. »
De même source, on précise que « le président Assad s’est montré soucieux d’aboutir à la solidarité entre les Libanais, de réduire les différends entre les responsables et de régler les problèmes conformément à l’intérêt du pays ». « Il a également insisté sur la nécessité de renforcer l’unité interne et de préserver les acquis qui ont été réalisés », souligne la source précitée qui indique que la conjoncture régionale a également été examinée, les points de vue des deux présidents étant concordants sur ce plan, notamment pour ce qui a trait au rôle accru que les Nations unies devraient jouer sur la scène régionale.
La source susmentionnée ajoute que les deux chefs d’État ont discuté des étapes franchies au plan de l’application des accords bilatéraux. « Les présidents ont constaté que certains de ces accords ne sont pas appliqués, indique-t-on de même source. Ils ont passé en revue les difficultés qui entravent leur application. Ils sont tombés d’accord sur la nécessité de relancer l’action menée par le biais du secrétariat général du Conseil supérieur libano-syrien. »

Les détails de la visite
C’est à 15h20 que le président Lahoud et son épouse étaient arrivés à l’entrée ouest de Damas, où ils ont été accueillis par le président Assad et son épouse. Les deux couples présidentiels se sont aussitôt rendus au palais du Peuple, et les deux chefs d’État ont tenu vers 15h45 une première réunion en tête à tête pendant que Mmes Lahoud et Assad tenaient une réunion parallèle axée sur les préparatifs du sommet de la femme arabe qui doit se tenir en mars 2004 à Beyrouth.
Peu avant 16h45, le président Assad et son épouse ont offert un iftar à caractère familial en l’honneur de leurs hôtes. Au terme du repas, qui s’est limité uniquement aux deux couples, les présidents Lahoud et Assad ont tenu une seconde réunion en tête à tête qui s’est achevée à 18h20. À l’issue de cet entretien, le chef de l’État et son épouse ont quitté Damas et sont arrivés au palais de Baabda vers 20h.
Les informations officielles rapportées en soirée par le palais de Baabda indiquent que « les présidents Lahoud et Assad ont dressé un bilan des développements en cours sur le double plan arabe et régional ». « Les points de vue étaient concordants au sujet de la nécessité de renforcer la solidarité arabe et de réactiver les efforts visant à réaliser une paix juste, globale et permanente dans la région par le biais de l’application des résolutions internationales, les Nations unies devant pouvoir jouer un rôle actif sur ce plan, souligne la source de Baabda. Les deux présidents étaient aussi d’accord sur le fait que la poursuite de la politique agressive d’Israël à l’égard du peuple palestinien constitue le principal facteur d’instabilité dans la région ».
Et la source officielle d’ajouter : « Les deux présidents ont souligné que les menaces israéliennes contre le Liban et la Syrie ne font que renforcer la détermination des deux pays à défendre leurs options stratégiques ainsi que leurs droits à préserver leur souveraineté et leur dignité face aux débordements israéliens. Au niveau bilatéral, les présidents Lahoud et Assad ont dressé le bilan de la mise en application des accords issus du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. Ils ont examiné les moyens de surmonter les obstacles qui se dressent parfois sur ce plan. Plusieurs mesures seront appliquées pour atteindre cet objectif. Le président Assad a affirmé à cette occasion que la Syrie se tient aux côtés du Liban afin de renforcer sa stabilité et de préserver la souveraineté et l’unité interne du Liban. »
De son côté, l’agence syrienne Sana a indiqué que les présidents Lahoud et Assad « ont échangé leurs points de vue sur la situation interne au Liban ». Selon Sana, M. Assad a affirmé que « la Syrie se tient aux côtés du Liban pour consolider son unité nationale et l’aider à faire face aux menaces proférées contre la Syrie et le Liban ». Les deux présidents ont passé en revue la situation régionale et « ont décidé de poursuivre les concertations et la coordination pour surmonter tous les défis », a ajouté Sana. MM. Assad et Lahoud ont souhaité « réactiver » le « traité d’amitié, de fraternité et de coopération » syro-libanais, de manière à « élargir le champ de coopération bilatérale dans tous les domaines », conclut l’agence.
Les présidents Émile Lahoud et Bachar el-Assad ont tenu hier au palais du Peuple, à Damas, deux tête-à-tête d’un peu moins d’une heure chacun, entrecoupés d’un iftar « familial », qui s’est limité aux deux chefs d’État et à leurs épouses. Le président et Mme Andrée Lahoud ont regagné Baabda en milieu de soirée, vers 20 heures, au terme d’une visite-éclair...