Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Accord judiciaire libano-syrien

Le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, s’est rendu hier à Damas, à la tête d’une délégation de magistrats, en réponse à une invitation de son homologue syrien, Nizar Assissi.
Les pourparlers entre les parties libanaise et syrienne ont abordé les moyens de promouvoir la coopération bilatérale en matière judiciaire et d’aplanir les difficultés administratives qui entravent parfois l’application de l’accord conclu en 1951 entre les deux pays, de même que l’accord-annexe de 1996.
Les entretiens ont abouti à la conclusion d’un nouvel accord entre les deux ministères stipulant une collaboration entre les instituts d’études juridiques du Liban et de la Syrie. Concrètement, cela signifie notamment que des stages seront organisés dans les deux pays pour la formation de ceux qui travaillent dans le domaine judiciaire.
Dans son allocution prononcée au ministère syrien de la Justice, M. Tabbarah a insisté sur l’indépendance du pouvoir judiciaire, « sans laquelle l’État de droit n’existerait pas », a-t-il précisé.
Après la cérémonie de signature, M. Tabbarah s’est rendu chez le Premier ministre Mohammed Naji Otri, accompagné de son homologue et de Nasri Khoury, secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et la coopération dans le domaine judiciaire.
Le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, s’est rendu hier à Damas, à la tête d’une délégation de magistrats, en réponse à une invitation de son homologue syrien, Nizar Assissi.Les pourparlers entre les parties libanaise et syrienne ont abordé les moyens de promouvoir la coopération bilatérale en matière judiciaire et d’aplanir les difficultés administratives qui...