Rechercher
Rechercher

Actualités

VIE UNIVERSITAIRE Les étudiants de la LAU aujourd’hui aux urnes

Le calme avant la tempête, c’est en effet ce qu’ont vécu les étudiants de la LAU – Beyrouth, cette semaine.
Musique, télévision, tracts et panneaux publicitaires : les élèves s’en donnent à cœur joie pour promouvoir leurs candidats. De petites tensions sans importance sont toutefois à déplorer, rien de bien anormal dans ce campus où l’ambiance électorale à toujours été tendue ; avec force, insultes et bousculades.
Un signe positif qui démontre l’évolution des mentalités chez des jeunes qui, depuis 2 ans, arrivaient à peine à accepter la présence de courants ou partis qui ne défendaient pas les même idéaux.
Dix postes sont à pourvoir au sein de l’amicale et trois listes sont en lice.
« The students Rights List », parrainée par le PSP, comprend en outre le courant du Futur, les étudiants palestiniens et le « Rassemblement de la jeunesse chrétienne ». Cette liste est composée de 10 candidats.
« Resistance for Renewal List » est composée pour sa part du mouvement d’Amal, du Hezbollah, ainsi que du PSNS. Elle est composée de 8 candidats.
« U Turn » est une liste de 10 candidats indépendants, soutenue par un groupuscule de gauche, « Pablo Neruda », et par le Mouvement du peuple.
Le CPL (courant patriotique libre) fait quant à lui cavalier seul. Il ne profitera pas, contrairement à l’année dernière, de l’appui de certains partis. Les revendications politiques sur lesquelles se base la campagne de sa candidate le marginalisent et le différencient des autres listes – lesquelles considèrent visiblement cette bataille comme strictement académique.
Il est toutefois important de préciser que les candidats élus n’auront pas grand-chose à faire. En effet, leurs prérogatives se limitent à la représentation de leurs camarades au sein de la direction, simplement en cas de problèmes liés à la vie estudiantine, ou pour d’autres raisons mineures. Ils n’auront pas le droit de vote, et ne pourront donc ni participer, ni bloquer, ni s’opposer aux décisions prises par la direction. L’année dernière, la coalition formée du PSP, d’Amal, du PSNS, des étudiants palestiniens, des étudiants arméniens, du courant du Futur, du Rassemblement des jeunes de la Békaa ainsi que du Hezbollah avait battu les huit candidats de la U-Turn, le candidat CPL et celui du Rassemblement de la jeunesse chrétienne, qui avaient formés un front commun destiné à contrer cette alliance hétéroclite.
Cette année les choses ont bien changé. On peut s’attendre au meilleur... comme au pire.
Karim HARFOUCHE
Le calme avant la tempête, c’est en effet ce qu’ont vécu les étudiants de la LAU – Beyrouth, cette semaine.Musique, télévision, tracts et panneaux publicitaires : les élèves s’en donnent à cœur joie pour promouvoir leurs candidats. De petites tensions sans importance sont toutefois à déplorer, rien de bien anormal dans ce campus où l’ambiance électorale à...