Rechercher
Rechercher

Actualités

La Maison-Blanche souhaite rapatrier des troupes avant l’élection présidentielle Bush révise sa stratégie pour éviter l’enlisement en Irak (photo)

Au lendemain de l’attentat de Nassiriya, le président américain George Bush a décidé de réviser sa stratégie en Irak et veut désormais accélérer la passation des pouvoirs aux Irakiens. M. Bush, qui, ces derniers mois, se disait satisfait de la situation, a radicalement changé de ton, pour finalement se prononcer hier en faveur de « davantage de responsabilités » pour les Irakiens. Avec ce virage, les États-Unis semblent rejoindre la position exprimée depuis plusieurs mois par Moscou et plusieurs pays européens.
Selon les analystes et les médias US, l’Administration Bush cherche une porte de sortie honorable qui lui éviterait l’enlisement et souhaite désormais organiser des élections en Irak, dès le premier semestre de l’année prochaine, avant même un accord sur la nouvelle Constitution. Dans cette optique, la Maison-Blanche espère procéder à un rapatriement significatif de forces américaines avant l’élection présidentielle de novembre 2004.
Sur le terrain, les forces américaines étaient engagées hier soir dans une large opération de ratissage « contre les terroristes » en plein cœur de Bagdad.
Au lendemain de l’attentat de Nassiriya, le président américain George Bush a décidé de réviser sa stratégie en Irak et veut désormais accélérer la passation des pouvoirs aux Irakiens. M. Bush, qui, ces derniers mois, se disait satisfait de la situation, a radicalement changé de ton, pour finalement se prononcer hier en faveur de « davantage de responsabilités » pour les...