Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement Un plan quinquennal prévoyant vingt stations d’épuration et huit décharges, annonce Boueiz

Farès Boueiz, ministre de l’Environnement, a dévoilé l’existence d’un plan quinquennal préparé par son ministère, prévoyant la construction de vingt stations d’épuration des eaux usées et l’installation de huit décharges sanitaires qui recevront les déchets ménagers de l’ensemble du pays. Lors de son intervention dans le cadre du colloque intitulé « Les problèmes écologiques et le traitement des déchets », organisé par la municipalité de Reyfoun en collaboration avec l’association Friedrich Ebert, M. Boueiz a déclaré que « certains projets de stations d’épuration ont déjà été attribués ». Quant aux décharges, « un plan terminé il y a deux jours prévoit la création de huit sites fixes, dont l’emplacement géographique sera annoncé incessamment, avec 17 centres de tri, soit un pour deux cazas ». « Ce plan sera soumis au prochain Conseil des ministres », a-t-il ajouté.
M. Boueiz n’a pas hésité à tirer à boulets rouges contre l’État qui, « du fait de sa mauvaise gestion, a gaspillé des millions de dollars d’aides étrangères », estimant que « la confiance du citoyen dans les prestations des autorités est quasi nulle ». Le ministre de l’Environnement a effectué un tour d’horizon des problèmes écologiques du pays, rappelant entre autres que « 90 % du territoire libanais n’est pas couvert de réseaux d’égouts, d’où le fait que beaucoup considèrent que toutes les sources d’eau inférieures à 1 600 mètres seraient polluées ».
Farès Boueiz, ministre de l’Environnement, a dévoilé l’existence d’un plan quinquennal préparé par son ministère, prévoyant la construction de vingt stations d’épuration des eaux usées et l’installation de huit décharges sanitaires qui recevront les déchets ménagers de l’ensemble du pays. Lors de son intervention dans le cadre du colloque intitulé « Les...