Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Hamadé se félicite à Damas de l’entente avec l’Europe

Prenant part à un congrès économique euro-arabe à Damas, le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, s’est félicité hier de l’entente qui caractérise les rapports avec « le continent voisin » et a salué la position de certaines puissances européennes à propos des problèmes du Proche-Orient.
M. Hamadé a tenu ces propos à l’ouverture du Congrès des pays européens et du Machrek, tenu dans la capitale syrienne, avec la participation de trois pays de la région, le Liban, la Syrie et la Jordanie.
« Cette rencontre vient relancer un lien qui remonte loin et dont l’histoire est caractérisée généralement par l’amitié et quelquefois par l’affrontement », a-t-il déclaré à propos des relations entre le Machrek arabe et l’Europe, soulignant qu’en tout état de cause, « ce lien fut à travers les âges un pont jeté entre deux civilisations authentiques aujourd’hui renaissantes ».
« C’est une fierté pour nous que ces retrouvailles se déroulent à Damas, capitale de la résistance arabe face à l’agression israélienne, une résistance qui rencontre en Europe des échos positifs, une compréhension profonde et un vaste soutien qui a dépassé le cadre des gouvernements pour s’installer dans les consciences chez le continent voisin », a-t-il dit.
« Les relations privilégiées qui nous unissent à la Syrie nous encouragent à envisager avec un esprit d’ouverture et sans aucun complexe des transactions avec tous nos partenaires éventuels, en particulier dans cette Europe unie où des pays amis et influents partagent notre vision à l’égard des crises de la région, une vision qui fait prévaloir la solution globale et juste à la logique de l’animosité défendue par d’autres », a-t-il ajouté. « La dernière agression contre la Syrie, les survols persistants du territoire libanais et le massacre continu en Palestine nous incitent à poursuivre la résistance mais aussi à multiplier et varier nos amitiés et nos alliances dans le but de réduire les effets de l’unilatéralisme destructeur », a encore déclaré M. Hamadé.
Il a par ailleurs estimé que, dans la perspective de la coopération avec l’Europe en matière d’investissements, les Arabes devraient d’abord « approfondir le dialogue » entre eux afin d’être en meilleure position pour négocier.
Il a enfin souligné que, le Liban, après avoir conclu l’accord d’association avec l’Union européenne, « porte ses regards sur la Syrie qui est parvenue aux dernières phases de la négociation (en vue de la conclusion d’un accord similaire), car nous estimons que la concomitance des deux partenariats fournit une occasion rare d’améliorer les fruits de ces accords ».
Prenant part à un congrès économique euro-arabe à Damas, le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, s’est félicité hier de l’entente qui caractérise les rapports avec « le continent voisin » et a salué la position de certaines puissances européennes à propos des problèmes du Proche-Orient. M. Hamadé a tenu ces propos à l’ouverture du Congrès des...