Rechercher
Rechercher

Actualités

Sécurité Arrestation du chef présumé d’el-Qaëda au Liban

Un Yéménite, chef présumé d’el-Qaëda au Liban et soupçonné d’avoir commis des attentats contre des intérêts américains de fin 2002 à avril 2003, a été arrêté, a annoncé un responsable des services de sécurité.
« La police a réussi à attirer le suspect Moammar Abdallah Aouama (27 ans), surnommé Ibn al-Chahid, hors du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué pour l’interpeller dans la ville de Saïda », a déclaré ce responsable à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.
Aouama est considéré par les services de sécurité comme le cerveau qui se cache derrière les attentats qui ont visé plusieurs chaînes de restauration rapide durant l’année écoulée.
Selon des sources dignes de foi, Aouama se cachait depuis des années dans le camp de Aïn el-Héloué, où il était hébergé par le responsable militaire d’une organisation islamiste.
Il aurait succédé à Abou Mohammed Masri, assassiné l’an dernier à Aïn el-Héloué, à la tête de la cellule libanaise d’el-Qaëda. Aouama avait voyagé du Yémen en Afghanistan où il avait rejoint les talibans avant de s’envoler pour la Tchétchénie.
Il s’était ensuite enrôlé dans el-Qaëda avant de débarquer à Aïn el-Héloué.
Le suspect est interrogé et pourrait être déféré devant la justice militaire, a ajouté le responsable sécuritaire. Il était déjà jugé par contumace.
Par ailleurs, le Palestinien Jamal Shreïdi a été arrêté en marge de l’opération. Shreïdi est accusé d’avoir ouvert le feu sur des soldats de l’armée en 1993 à l’aide d’une mitraillette sans permis. Un jugement par contumace existait déjà contre lui.
Rappelons que le tribunal militaire de Beyrouth a commencé en septembre à juger 31 Libanais et Palestiniens accusés d’avoir participé à des attentats à l’explosif à travers le Liban contre trois chaînes de fast-food ainsi qu’à une tentative d’attentat à la voiture piégée contre le McDonald’s de Dora.
L’acte d’accusation avait indiqué que le chef du groupe, qu’il n’a pas identifié, était en relation avec le groupuscule islamiste Isbat al-Ansar.
Un Yéménite, chef présumé d’el-Qaëda au Liban et soupçonné d’avoir commis des attentats contre des intérêts américains de fin 2002 à avril 2003, a été arrêté, a annoncé un responsable des services de sécurité.« La police a réussi à attirer le suspect Moammar Abdallah Aouama (27 ans), surnommé Ibn al-Chahid, hors du camp de réfugiés palestiniens de Aïn...