Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Pour une réflexion collective en Église Publication d’un guide du synode patriarcal maronite

Le secrétaire général du synode patriarcal maronite, Mgr Youssef Béchara, évêque d’Antélias, a annoncé hier dans une conférence de presse organisée au Centre catholique d’information la parution d’un guide du synode patriarcal destiné à aider les fidèles, seuls ou en groupe, dans les paroisses comme au sein des mouvements d’apostolat laïcs, à réfléchir sur les thèmes du synode et à contribuer par leur réflexion aux textes synodaux en préparation.
Le guide qu’on peut obtenir librement sur le site
www.maronitesynod.org comprendra des résumés de tous les thèmes de réflexion. Il a été préparé par le comité central et le secrétariat général du synode. Les thèmes de réflexion se regroupent, grosso modo, comme suit : identité et mission de l’Église maronite ; mission œcuménique et relations avec l’islam et le monde arabe ; renouveau pastoral sous tous ses aspects (renouveau des personnes, des structures, des pastorales) ; place de l’Église maronite dans le monde aujourd’hui ; rapports de l’Église à la politique, à la modernité, aux moyens de communications, aux questions sociales et économiques et à la terre ; droit canon maronite et diaspora.
La publication du guide répond à un souhait exprimé par beaucoup de fidèles de s’associer à la réflexion synodale en cours, à l’ouverture des travaux du synode patriarcal, en juin dernier.
Le secrétaire général du synode a tenu à rappeler, comme il l’a fait à l’ouverture du synode, que les textes proposés à la réflexion ne sont pas définitifs et ne sauraient être considérés comme des documents officiels de l’Église maronite, tant que le débat est en cours.
Mgr Béchara a ajouté que les textes parlant du Liban doivent être transposés et adaptés à la situation des maronites résidant dans les pays d’émigration.
Enfin, l’évêque a précisé que les apports des fidèles peuvent porter sur un ou plusieurs textes, au gré des points d’intérêt des groupes de réflexion ou des penseurs, mais que les réponses aux questions figurant à la suite de chacun des textes doivent être concises et lui être adressées avant fin janvier 2004.
Cela ne signifie pas pour autant que la réflexion sur les thèmes synodaux doive s’arrêter fin janvier 2004, au contraire. Cette réflexion doit se poursuivre jusqu’à la publication des documents synodaux, soit jusqu’au mois d’octobre 2004, en gardant à l’esprit l’idéal d’une Église en situation synodale.

La genèse du synode
Pour ceux qui s’intéressent à la genèse du synode patriarcal et aux différentes étapes qui ont précédé sa tenue, en juin dernier, signalons que la revue Proche-Orient chrétien publie, dans son numéro 52 de l’année en cours, un article éclairant du P. Mounir Khaïrallah, membre du secrétariat général . On peut se procurer la revue en adressant un e-mail à l’adresse suivante : pblinled@dm.net.lb ou téléphoner au numéro suivant : (01) 327 459.
F.N.
Le secrétaire général du synode patriarcal maronite, Mgr Youssef Béchara, évêque d’Antélias, a annoncé hier dans une conférence de presse organisée au Centre catholique d’information la parution d’un guide du synode patriarcal destiné à aider les fidèles, seuls ou en groupe, dans les paroisses comme au sein des mouvements d’apostolat laïcs, à réfléchir sur les...