Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Syrie Souhaid, el-Bone et Gemayel : Et les Libanais détenus dans les prisons syriennes ?

Trois députés de l’opposition, Farès Souhaid, Mansour Ghanem el-Bone et Pierre Gemayel, ont invité le gouvernement à rendre publique la teneur du rapport que la commission ministérielle, présidée par l’ancien ministre Fouad es-Saad et chargée d’enquêter sur le sort des Libanais détenus en Syrie, avait établi au terme de sa mission. Dans un communiqué conjoint, les trois parlementaires ont rappelé les négociations en cours entre Israël et le Hezbollah pour un échange de prisonniers, ainsi que les propos du journaliste et opposant syrien, Nizar Nayyouf, qui a affirmé mercredi devant le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, posséder les noms de 32 Libanais qu’il a connus durant les dix années qu’il avait passées dans les geôles syriennes. Ils ont aussi souligné avoir demandé à maintes reprises à l’Exécutif de « mettre fin à cette tragédie humaine et de publier le rapport de la commission ministérielle à ce sujet » et adressé une interpellation en ce sens au gouvernement.
MM. Souhaid, el-Bone et Gemayel ont rappelé que les autorités avaient tenté en 2000, à travers la formation d’une commission de sécurité, de régler ce dossier, « mais les résultats obtenus étaient insuffisants et insatisfaisants dans la mesure où la commission avait recommandé la proclamation du décès de tous ceux qui étaient portés disparus depuis plus de quatre ans et dont elle avait les dossiers ». Les parlementaires ont ensuite indiqué que l’arrivée au Liban d’un détenu libanais qui avait été incarcéré pendant plus de dix ans en Syrie a montré que les résultats de l’enquête menée par la commission étaient faux. Le rapatriement du corps d’un autre détenu, Joseph Émile Houayès, en juillet 2003, prouve aussi que des Libanais étaient toujours détenus, jusqu’à cette période, en Syrie.
Trois députés de l’opposition, Farès Souhaid, Mansour Ghanem el-Bone et Pierre Gemayel, ont invité le gouvernement à rendre publique la teneur du rapport que la commission ministérielle, présidée par l’ancien ministre Fouad es-Saad et chargée d’enquêter sur le sort des Libanais détenus en Syrie, avait établi au terme de sa mission. Dans un communiqué conjoint, les...