Rechercher
Rechercher

Actualités

Le risque d’anarchie est bien réel, avertit un rapport du Pentagone Pour les Américains en Irak, c’est déjà la cote d’alerte(photo)

« Si Washington ne parvient pas à contrôler la situation d’ici à trois mois, le risque d’une évolution anarchique est réel. La situation en matière de sécurité est explosive dans des régions-clefs du pays » : c’est ce que révèle en substance un rapport du Pentagone alors que le nombre de militaires américains tués dans des actions hostiles en Irak a dépassé hier celui de la guerre du Golfe de 1991. Le rapport, rédigé par cinq experts désignés par les services du secrétaire US à la Défense Donald Rumsfeld, suggère en outre de faire appel à des pays n’ayant pas forcément participé à l’effort de guerre pour reconstruire l’Irak et de donner une place importante aux Nations unies. Cette mise en garde intervient alors que des milliers d’Irakiens, dont deux dignitaires religieux chiite et sunnite, ont manifesté hier leur hostilité aux forces d’occupation américaines et au Conseil de gouvernement transitoire.
« Si Washington ne parvient pas à contrôler la situation d’ici à trois mois, le risque d’une évolution anarchique est réel. La situation en matière de sécurité est explosive dans des régions-clefs du pays » : c’est ce que révèle en substance un rapport du Pentagone alors que le nombre de militaires américains tués dans des actions hostiles en Irak a dépassé hier...