Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Les lois doivent être appliquées loin des intérêts personnels, affirme le chef de l’État Lahoud : Il est temps de s’occuper des problèmes socio-économiques(photo)

«Maintenant que le chantier de reconstruction du pays est lancé, il est temps d’accorder aux problèmes socio-économiques l’importance qu’ils méritent afin d’alléger le fardeau sous lequel ploient les Libanais », a déclaré hier le président de la République, le général Émile Lahoud.
« C’est dans ce but qu’il faut œuvrer à travers l’exécution des projets qui améliorent les services sociaux car la stabilité sociale et économique est à la base de la stabilité sécuritaire et politique, les deux étant régies par le respect et l’application des lois », a poursuivi le chef de l’État s’adressant à une délégation d’hommes d’affaires libanais établis en Arabie saoudite, en présence de l’ambassadeur du Liban à Djeddah et du consul général, MM. Bassam Naamani et Ahmed Chamate. Les lois, a poursuivi le président Lahoud, sont faites pour être appliquées et « l’État tire sa force de son attachement à respecter la loi et à la faire appliquer dans l’intérêt de la patrie et de ses fils, loin de tout intérêt personnel politique ou matériel ».
Pour le général Lahoud, « l’unité, la solidarité et le patriotisme des Libanais constituent les assises essentielles de la stabilité sous tous ses aspects, loin de toute arrière-pensée confessionnelle ou sectaire, car l’expérience du passé a prouvé que le Liban s’est affaibli quand ses fils se sont divisés et a retrouvé sa force quand ils se sont rassemblés autour des constantes nationales et des options stratégiques dont les événements ont établi la justesse ».
Le chef de l’État a ensuite rendu hommage à la communauté libanaise en Arabie saoudite et aux dirigeants saoudiens « qui se sont toujours tenus aux côtés du Liban et ont veillé à sa renaissance économique ». À l’un des membres de la délégation qui s’étonnait que la commission ministérielle chargée de la désignation des jours fériés ait proposé de reporter au dimanche suivant le 25 mai la célébration de la Journée de la libération au lieu de la fêter le jour même, le président Lahoud a répondu qu’il adoptait son point de vue car « la libération du Liban-Sud de l’occupation israélienne a été le fruit de l’union des Libanais et de leur volonté de défendre leur souveraineté et leur dignité ».
D’autre part, le président de la République a reçu le député Michel Murr avec qui il a procédé à un tour d’horizon de la situation politique locale. Les deux hommes se sont également entretenus de plusieurs projets concernant le développement au Metn.
Le chef de l’État devait ensuite rencontrer le député Farid el-Khazen à la tête d’une délégation de Ghosta (Kesrouan) venue l’inviter à la cérémonie qui sera organisée à l’occasion de la publication d’une biographie de l’ancien député Rochaïd el-Khazen. Parmi les visiteurs de Baabda figuraient également l’ancien député Sélim Habib, une délégation de l’association al-Irfane conduite par cheikh Ali Zeineddine, le chef des services de renseignements militaires, le général Raymond Azar, puis le directeur général de l’équipement au ministère de l’Énergie et de l’Eau, Fadi Comair, le ministre de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, et le président de l’Association des banques, Joseph Torbey.
«Maintenant que le chantier de reconstruction du pays est lancé, il est temps d’accorder aux problèmes socio-économiques l’importance qu’ils méritent afin d’alléger le fardeau sous lequel ploient les Libanais », a déclaré hier le président de la République, le général Émile Lahoud.« C’est dans ce but qu’il faut œuvrer à travers l’exécution des projets...