Rechercher
Rechercher

Actualités

Grève d’avertissement demain des offices autonomes


Les syndicats des offices autonomes ont appelé à une grève d’avertissement demain vendredi pour protester contre la situation à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).
Cette grève « constitue un premier pas dans le cadre d’un mouvement de protestation par tous les moyens autorisés, allant de la manifestation à la grève générale, pour dénoncer le sabordage des deux piliers sur lesquels repose la CNSS, la solidarité sociale et l’équilibre entre ses rentrées et ses dépenses », a averti un communiqué publié hier.
Les syndicats des employés de la CNSS, de l’Électricité du Liban (EDL), de la Régie des tabacs et tombacs, et de la fédération des syndicats du secteur de la santé ont à leur tour publié des communiqués appuyant l’ordre de grève.
Face à ce tollé, le directeur général du ministère du Travail, Ratib Saliba, a qualifié l’ordre de grève de « moyen de pression, beaucoup plus qu’un mouvement revendicatif ».
« Si l’État refusait effectivement de régler ses cotisations à la CNSS, le Conseil des ministres n’aurait pas approuvé l’avance de 15 milliards de livres au cours de sa dernière réunion », a-t-il ajouté dans une déclaration faite à l’agence al-Markaziya.
M. Saliba a également indiqué qu’une réunion est prévue demain vendredi entre le Premier ministre, Rafic Hariri, et le ministre du Travail, Assaad Hardane, « pour examiner la situation à la CNSS », affirmant qu’elle aboutira à des « résultats positifs ».
Les syndicats des offices autonomes ont appelé à une grève d’avertissement demain vendredi pour protester contre la situation à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).Cette grève « constitue un premier pas dans le cadre d’un mouvement de protestation par tous les moyens autorisés, allant de la manifestation à la grève générale, pour dénoncer le sabordage des...