Rechercher
Rechercher

Actualités

Lahoud : Le pouvoir judiciaire est « indépendant »

C’est un tableau véritablement idyllique de l’état de la justice au Liban que le président de la République, Émile Lahoud, a brossé hier devant le ministre français de la Justice, Dominique Perben, qu’il a reçu à son domicile de Baabdate.
Selon un communiqué de la présidence, M. Lahoud a en effet assuré au garde des Sceaux que le pouvoir judiciaire était aujourd’hui « indépendant » au Liban et qu’il n’avait « pas été affecté » par la guerre.
Le chef de l’État a ajouté que le corps judiciaire libanais, « qui a su préserver sa cohésion, son autonomie et son objectivité », constitue « une garantie pour l’édification de l’État de droit », et cela « en dépit des campagnes de dénigrement qui prennent parfois les juges pour cibles, mais qui n’ont pas pu entraver l’activité judiciaire et son efficience ».
Soulignant que « l’État puise sa force dans celle de sa justice », M. Lahoud s’est félicité de la coopération libano-française dans ce domaine. Il a exprimé le souhait que les accords judiciaires bilatéraux soient mis en application, tant en matière pénale que civile, et que les deux pays procèdent à des échanges d’expertise et à l’organisation de sessions communes entre juges libanais et français.
De son côté, M. Perben a exposé au président Lahoud les objectifs de sa visite, faisant état de la disposition de la France à « prodiguer toute l’assistance dont le Liban aurait besoin en matière judiciaire, comme dans tous les autres domaines », selon le communiqué de la présidence. Le garde des Sceaux a précisé que cette disposition était conforme à la volonté du président français Jacques Chirac de rester « aux côtés du Liban afin de lui permettre de jouer son rôle privilégié dans le monde arabe et au sein de la francophonie », organisation qui, rappelons-le, est présidée par M. Lahoud jusqu’en 2004. Sur le plan politique, le président Lahoud a souligné que les relations libano-françaises « dépassent le cadre de l’amitié traditionnelle ». Il a d’autre part exprimé son appréciation « pour le soutien que le président Chirac a accordé et continue d’accorder au Liban afin de l’aider à tourner la page des années difficiles tant en matière politique qu’économique ».
C’est un tableau véritablement idyllique de l’état de la justice au Liban que le président de la République, Émile Lahoud, a brossé hier devant le ministre français de la Justice, Dominique Perben, qu’il a reçu à son domicile de Baabdate.Selon un communiqué de la présidence, M. Lahoud a en effet assuré au garde des Sceaux que le pouvoir judiciaire était aujourd’hui...